Beauté et Santé

Bilan du Top Body Challenge





bilan top body challenge

Je commence cet article le 18 octobre, alors qu’en réalité, tout à commencé il y a 3 mois. J’ai officiellement terminé le premier Top Body Challenge, plus connu sous le nom de TBC et encore plus connu sous #TBC. Je ne veux pas trop me répéter sur ce que j’ai dis dans mes débuts en tant que sportive, mais il est l’heure de faire le Bilan du Top Body Challenge.
Lorsque j’ai entamé le TBC, je commençais à avoir dans ma ligne de mire « Le Japon », et ce à quoi je voulais ressembler ainsi que le style de vie que j’aspirais une fois que j’y serai. Je ne me doutais pas que je me serai autant investie dans ces activités que j’ai toujours renié.  Avec le sport, j’ai vraiment pu combler quelque chose, et c’est un vrai sentiment de bien-être, que je souhaite à tout le monde.

Pour structurer un peu cet article, je vous ai diviser cet article en 3 articles: la partie bilan TBC où j’ai pris des notes chaque semaine, sur mon ressenti, mes efforts, les difficultés surmontés. Ensuite il s’agira d’une partie à propos de tout ce qu’il y a eu a côté du TBC, régime, cardio, etc… Et enfin, je ferai une partie « futur », ce que j’envisage au niveau du sport à partir de maintenant. Avec bien sûr les photos avant et après !

 

Le TBC semaine par semaine

 

Début du TBC : Lundi 18 juillet – 62kg

 

Première semaine : Pour commencer en douceur, même si j’avais commencé à courir avant, je n’ai pas fais de cardio.
25/07: Deuxième semaine : Période menstruelle. Depuis le début du mois, j’ai toujours fais attention à ce que je mangeais, mais le week-end là était un week-end pelos, donc j’ai fais moins attention.
01/08: Je me suis blessée au travail à ce moment, au niveau des cervicales. C’était de base une zone que j’avais du traiter chez le médecin et le kiné. En plus de ça, ils m’ont donné un traitement qui m’a vraiment rendu malade, donc j’ai fais une pause d’une semaine, mais j’ai été courir le dimanche quand j’étais de nouveau en forme.
08/08: La troisième semaine fut assez difficile, et je n’ai pas réussi à terminé la dernière séance, que j’avais fais en étant fatiguée et sans avoir mangé de la journée. Le week-end du 15 août était également un week-end pelos.
15/08; Au tier du TBC, j’arrive à assumer les 2 séances de cardio par semaine. Donc quand il pleut et que je ne peux pas aller courir, je fais de la cardio avec mon application work it.

Après les 4 premières semaines, le résultat sur la balance: 61,5kg

tbcw1-1 top body challenge bilan

22/08 5ème semaine : rien à signaler.
29/08 : Objectif pour la deuxième moitié du TBC : essayer de faire 1 running d’une heure par semaine + séance de cardio maison. La graisse devient du muscle c’est pour ça qu’il n’y a pas d’évolution sur la balance mais je vois que mon corps s’aminci.
18/09 : 2 fois de la cardio avec l’application, pendant 30 minutes.
▻ 19/09 : Début du 21 days challenge. Vu sur sur le twitter d’une expat au Japon pro de la fitness/muscu/boxing ! Je sais qu’elle a un peu suivi mon périple des 21 jours donc c’était d’autant plus motivant.
09/10 : Fin du 21 days challenge ! Globalement, j’ai réussi. J’ai juste du rajouter un jour en plus, car le samedi 02/10, j’ai du cheaté pour une bonne cause : anniversaire de mon père, frère que j’ai pas vu depuis 4 mois, gros repas de famille. Mais je me suis rattrapée le lendemain avec une bonne séance de sport. Sinon j’ai vraiment fais attention à ce que je mangeais et buvais. Après mon alimentation est de base saine donc ça n’a pas été non plus le koh-lanta at home quoi.
▻ 16/10 : Dernière semaine de TBC. La fin de l’avant-dernière a été assez éprouvante car pendant la séance du mercredi, je me suis déplacée un truc dans le dos, qui me faisait énormément mal. Tout est de ma faute, je veux me surpasser tout le temps, et les poids de 4kg dans chaque bras ont eu raison de moi. Donc dernière semaine, j’ai été doucement, sans forcer, et je n’essayais pas d’aller plus loin que mes limites. La dernière séance était assez dure, j’ai mis un peu plus que 30 minutes à la finir, mais quand j’ai eu fini j’étais fière de moi. Au niveau du poid, cette semaine, j’ai été à Disneyland = mal bouffe. Depuis jeudi soir je fais donc attention à ce que je mange (ou pas, samedi soir c’était couscous et dimanche soir raclette).  Mais dimanche matin, malgré le couscous, j’ai joué le jeu de la fin du TBC et je me suis pesé, et pris évidemment une photo. Donc sur la balance on été à 61,3kg.

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En complément du TBC

Donc, j’ai évidemment fais attention à mon alimentation, les seules fois où j’ai mangé des gâteaux pleins de crème, ou des gâteaux apéritif c’était vraiment à l’occasion d’une réunion de famille. Une fois le 21 days challenge fini, j’ai continué à ne plus manger de pain blanc, ni boire de soda. En plus de ça, j’ai également commencé à utiliser le cellulcup, le fameux accessoire qui vient à bout de la cellulite ! Celui que j’utilise vient de la marque Puressentiel. Je l’ai utilisé avec la bio oil, et en plus de faire partie ma cellulite, j’ai réussi à enlever pas mal de vergetures qui se trouvaient sur mes cuisses. Et j’avais évidemment un mode de vie saine, pas d’alcool,  pas de tabac, pas de fêtes (sauf à la foire du vin de Colmar), une cure de gelée royale en fin septembre pour éviter le rhume désagréable.

bilan top body challenge

 

Et après?

Maintenant qu’il y a les photos, même si j’ai peu perdu, mon corps a changé. Affiné, plus musclé. Au niveau des bras c’est le plus incroyable. Mais j’étais trop gênée de montrer des photos en mode « t’as vu mes biceps ? » ahah. Donc maintenant qu’est-ce qu’il va se passer ?

Jusqu’en 2017, et en faisant une petite pause la semaine de noël/nouvel an, je vais m’attarder uniquement sur la cardio, à raison de 2 à 3 séances de cardio dans la semaine. Durant ces deux prochains mois, mon objectifs va vraiment être de passer sous les 60kg, et me rapprocher plus de 57kg que des 60kg. Je suis réaliste, je me fixe pas pour objectif en janvier 57 kg, mais je veux y être proche. Et après en janvier, je pense reprendre la dernière moitié du premier TBC pour me remettre dans le bain, et ensuite enchaîner avec le second programme TBC. Pourquoi reprendre une partie du TBC avant de faire le TBC 2? Tout simplement pour se remettre les bras dedans. Il y a des exercices que je n’arrive toujours pas à finir (ex: commando, push up & climp moutain) donc je ne veux pas commencer le programme 2 en sachant que je me suis pas améliorée.
En cardio je vais continuer le running tant que le temps me le permets, je vais me remettre à la natation un peu, selon les horaires disponibles et en cas de flemme de sortis mon application est mon amie. 

Je suis vraiment fière de moi d’avoir été jusqu’au bout et de me voir comme ça aujourd’hui. Et encore plus fière quand on me dit qu’on est fière de moi. Je voulais me prouver que j’étais capable de le faire, et d’aimer ça en plus. Et pour tous les motivés ou pour ceux qui voudraient se motiver à se mettre à fond, dès que vous sentez que vous flancher, pensez à vos objectifs. Une belle tarte se trouve dans votre frigo? Pensez à vos abdos et prenez un fruit. Le plus important c’est de ne pas se sentir frustré de la privation, sinon ça devient compliquer d’avancer et d’évoluer. N’importe qui peut le faire, alors pourquoi pas vous?

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4 responses to “Bilan du Top Body Challenge

  1. J’ai fait le TBC il y a quelques mois déjà. J’ai trouvé qu’il y avait des exercices difficiles d’un part et d’autre part, il faut vraiment faire attention à bien réaliser les exercices si on ne veut pas se blesser. A final, je n’ai pas vu de résultats si exceptionnel que les avant/apres qui sont eux très impressionnants! Le tout avec ce type de challenge, c’est de prendre son temps . Si on a besoin de plus de temps de récupérations entre les séances de 10 minutes , il ne faut pas hésiter à les prendre . ^^

    1. Je suis d’accord avec le fait de prendre son temps. C’est ce que je faisais justement quand je sentais que la séance était un peu plus poussée. Après pour te dire la vérité, quand ils te demandent de faire 50 abdos sur un exercice, puis 30 après, puis 2×20, et répéter tout ça encore une fois, je n’y arrivais pas. Le max que je pouvais c’était 40, et pour faire seulement un circuit je prenais du temps.

      De toute façon, ce qu’il faut faire avec ce genre de programme, c’est l’adapté à sa condition physique et pas absolument faire comme Sonia Tves, surtout si on est débutante, parce que la c’est la blessure assurée.

  2. Le plus dur pour moi c’est de faire gaffe à mon alimentation. A chaque fois que je commence un programme sportif, je suis motivée au début et au fur et à mesure ma motivation diminue… Et je reprends mes mauvaises habitudes alimentaires (pizza, féculents les soirs…). En tout cas ton article me redonne envie d’essayer ;)

    1. L’alimentation est le plus dur c’est sur. Personnellement, j’ai encore un petit bourrelet de ventre et ça c’est que de la mal-bouffe. Mais j’ai réussi à faire super attention. En 4 mois j’ai du mangé mcdo 1 fois, pizza 1 fois .. mais la avec la saison des raclettes ça risque d’être compliqué :(

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