Lifestyle

Le Bullet Journal n’est pas pour moi





 

Oh non, encore un énième article sur le Bullet Journal, les blogueuses commencent à me froisser le poil avec ce carnet à la c*n …

C’est ce que j’imagine quand vous allez voir le titre de mon article aujourd’hui. Mais restez mesdames et messieurs, parce qu’aujourd’hui, c’est la blogueuse blasée par ce concept qui va vous parler. Car le Bullet Journal n’est pas pour moi.
J’entends parler de ce BuJo toute l’année 2016, et les magnifiques carnets vu sur Pinterest m’ont fais craquer en octobre. J’ai donc officiellement commencé le bullet journal en novembre. Alors au début, on est tout excité on a envie de faire toutes les pages possibles, en passant des anniversaires, au tracker, au calendrier, la total-total quoi. Alors quand on a des vrais talents de graphiste et un talent naturel pour écrire des polices canon, le bullet journal c’est un plaisir. Puis il y a les tocardes comme nous (attention à l’humour svp), qui pensaient que ça allait être un vrai bonheur de faire ça et on se rend compte à la fin que … c’est pas comme sur pinterest. Quelle influençable je suis ! Mais c’est tout moi ça, ça a fais partie d’une de mes lubies. Mais entrons plus dans le détail je vous prie.

Voyant que mes talents étaient assez limités sur certains points, je me suis pas laissée abattre comme ça, non non non. J’ai commencé à imprimer pour certains éléments. Et moi mon truc c’est les stickers. Japon-ite aïgue je vous rassure. Donc j’en ai collé un peu partout, j’ai une petite collection mais au moins ça donne vie au bujo. Alors il y a des jours, limite une semaine complète où je l’ai quasiment pas utilisé, et d’autres moments où il a été bien complet. J’ai presque été régulière jusqu’à la fin de l’année. Et en 2017 j’ai complètement lâché.

En réalité, je me suis dis qu’il y avait un problème quand dans le bullet journal, une de mes tâches à faire était de remplir mon bullet journal. L’inception du BuJo, complètement. Et j’ai du me faire une raison, le bullet journal c’est pas pour moi. Je n’aime pas le concept qu’un carnet, aussi mignon soit-il, possède l’entière contrôle de ta vie. Je pensais être une personne comme ça, qui a besoin d’organisation pour réussir, et au final ce qui me ressemble le plus c’est l’instinct et le feeling. Si tel jour je préfère lire plutôt que regarder tel ou tel série, je le ferai, et tant pis. Tant pis si je reporte ma séance de sport (même si j’évite car j’ai tendance à culpabiliser), et je vais pas mourir si j’ai pas bu mes 2 L d’eau aujourd’hui. Puis l’impression de se forcer pour avoir une belle présentation alors que le plus important c’est le contenu m’a tellement blasé. J’ai fais quelque chose qu’en vrai je déteste, j’ai voulu rentrer dans le cliché de la blogueuse. Il me manquait juste mon bowl cake avec mes graines de chia.

Je pense que je vais le garder bien sûr, car je reconnais quand même son utilité parfois. Le contenu que je préfère c’est la partie « souvenirs, moments important », et je pense que ça sera son utilité principale une fois que je serai au Japon (où je vais y coller mes purikura par exemple, comme une bonne personne atteinte de kawaii-nite aïgue).

Est-ce que vous avez un bullet journal? Et comme à beaucoup de blogueuses vous a-t-il changé la vie ou vous êtes plus dans le cas que j’ai décris???

Love.

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 responses to “Le Bullet Journal n’est pas pour moi

  1. je comprends ce que tu dis sur le côté ésthétique et les super photos de pinterest. Je ne sais pas dessinée et je ne suis pas assez patiente pour ça non plus. Donc du coup j’ai vu le bullet pour son côté pratique, l’organisation. J’ai ma to do list, mon suivi de poids, rendez-vous.. et j’en ai fait un pour le blog. Le bullet pour moi c’est vraiment le côté agenda et non pas ludique, sinon autant s’acheter un cahier de coloriage :)

    1. Oui un moment il faut vraiment mettre en avant le côté pratique ! Mais vu que j’ai déjà plusieurs livres de coloriages, je pense plutôt investir dans un agenda à l’avenir ahah

  2. Coucou !
    J’en ai entendu parler mais je n’ai pas spécialement fait attention. En quoi ça consiste exactement un bullet journal ? C’est un agenda customisé ? (ignorante que je suis…)
    Bises !

    1. Exactement ! Mais tu le fais vraiment à ta sauce ! Tu peux te créer n’importe quel suivi, ta liste de chose à faire, un planning à l’année, au mois, à la semaine etc … Vraiment va jeter un oeil sur pinterest tu comprendras vite le concept ;)

  3. Moi je suis completement BJ, mais pas avec stickers. jolis dessins etc… Et surtout pas pour me faire des to do list  » faire une lessive », « aller a la gym » ou « aller promener le chien ». A partir du moment ou tu perds du temps a remplir ton BJ, temps qui pourrqit etre passe a faire ladite action (lancer la lessive), cela ve vaut plus la peine. (a mon humble avis).
    Moi j’ai une page calendrier mensuel et apres des « to-do lists » a la semaine ou je mets les trucs a faire qui sont essentiels et que je vais avoir tendance a oublier (faire la compta de mon association, preparer un article pour mon blog, acheter un cadeau pour l’anniversaire de ma belle-soeur) etc…
    Et oui, apres, il y a mes listes de « livres a lire » de « films a voir », mais sans jolies pages, sans chichis. Et donc la, oui je gagne du temps. J’en ai fait un article sur mon blog http://tellou.com/un-bullet-journal-sans-prise-de-tete-la-methode-minimaliste/

    PS: je me suis mise au BJ avant que cela ne devienne a la mode…

    1. Mais tu as totalement raison ! Si j’avais commencé comme ça, peut-être que ça aurait été plus pratique, la j’ai plus l’impression que c’est une corvée ..

  4. Bonjour !
    Pour ma part j’ai découvert le bujo en début d’année, et je m’y suis lancée fin janvier. Encore trop tôt pour dire si c’est un système d’organisation que je vais tenir sur la durée, mais il fallait que je trouve une alternative à mon éternel agenda que je ne regardais plus et « à cause » duquel j’ai loupé 2 rdv importants.
    Avec le bullet journal, je me dis que je suis « obligée » de le regarder tous les jours, et donc que cela peut diminuer le risque d’oublis. Et puis j’ai toujours aimé écrire et dessiner, et du coup c’est un bon moyen de renouer avec cela (enfin, je suis loin des bujos des photos pinterest et cie).
    Pour le moment c’est un réel plaisir, car j’aime trier, organiser, cocher, classer, même dans la vie en général (non ce n’est un un toc). Je ne sais pas encore si c’est quelque chose qui me conviendra vraiment, le temps le dira.
    Mais toujours est-il qu’il ne faut en effet pas que cela devienne une contrainte, comme ça a été à priori le cas pour toi.

    1. Pour être sure de le regarder il faut le laisser à un endroit visible et mis en avant je pense (ce que je n’ai pas fais ahah)

      Bon courage pour l’expérience et j’espère que tu tiendras plus que moi ahah
      N’hésite pas à en faire un article si tu aimes le dessin et tout ça pour qu’on puisse voir à quoi il ressemble :)

  5. C’est marrant, toutes celles que je vois dire que le BuJo n’est pas fait pour elles bloquent principalement sur la déco du dit BuJo . Un BuJo n’a pas forcément besoin d’être super beau , super décoré , le truc c’est de l’adapter à ses propres besoins & compétences : si tu ne sais pas dessiner , tu peux très bien faire un BuJo minimaliste , & tu n’a pas besoin d’intégrer des milliards de collections qui ne te servirons probablement jamais .
    Moi même j’ai ajouté au mien par exemple une page  » postcrossing tracker  » qui ne m’est pas vraiment utile , je vais la finir pour la forme parce que j’aime pas abandonner un truc en cours de route , mais je n’en referais pas de nouvelle , idem pour la page où je liste mes géocaches trouvées .
    Pour ce qui est de la sur – organisation de la vie , c’est pareil : tu organise bien ce qui te chante , t’a pas besoin de noter  » regarder ci ou ça  » si tu n’en éprouve pas le besoin . Certaines vont TOUT planifier , jusqu’à chaque repas de la semaine , moi c’est plus pour les petites tâches ménagères ou autres …
    Bref , tout est une question de besoins .

    1. Je te rejoins sur ce que tu dis !
      Vivant pour le moment chez mes parents, j’ai pas vraiment besoin d’une organisation de vie avec les tâches ménagères etc .. peut-être que plus tard ça me servira !

      Mais comme j’ai écris dans l’article, je me suis laissée influencer par pinterest comme une débutant XD

  6. Ahhh enfin une blogueuse qui n’aime pas le bullet journal, je voulais en faire un aussi !!! je deviens dingue d’en voir partout, et pourtant je suis graphiste mais en aucun cas ça ne me convient et je sais parfaitement que perpétuelle insatisfaite comme je suis, je finirai par arracher les pages une par une car je trouverais toujours un défaut donc je m’abstiens et je suis bien incapable de m’y tenir et je n’en ai pas envie… le feeling c’est toute ma vie ;) on a déjà tellement d’obligations

  7. Pareil que toi, je ne suis pas une adepte du bujo. Je trouve ca hyper joli et pratique, mais la creation du bullet journal en lui meme demande trop de temps je trouve. Temps que je devrais passer a faire les autres choses de ma to-do list que j’ai ecrite sur le journal! Bref, pas pour moi non plus :)

  8. Comme toi, fin 2016, j’ai succombé aux sirènes du bujo surtout pour le côté créatif de la bête et le soi-disant gain de temps. J’ai tenu un mois et demi. Ce ne sont pas les illustrations qui m’ont fait fuir mais bel et bien le côté SUR-organisé : tout noter (et pourtant le mien avait subi une sacrée purge), tout lister, ça ne convient vraiment pas à mon tempérament un peu bordélique. Concernant le gain de temps, pas pour moi non plus. Je n’ai sans doute pas tout saisi au concept mais revenir quotidiennement sur le bujo, ce n’est pas ce que j’appelle gagner du temps. Conclusion : je me contente de mon bon vieux téléphone pour noter les choses vraiment importantes, je compte aussi sur ma mémoire (tant qu’elle fonctionne) et si l’aspect créatif me titille, je dessine. C’est amplement suffisant !

  9. Alors tu vois moi c’est pareil. On nous en a rabâché les oreilles comme si c’était LA solution miracle pour enfin etre organiser. Pour moi, c’est de la procrastination. S’organiser pour prendre le temps de faire un beau carnet pour s’organiser c’est un peu contre-productif, non? Qu’est-il devenu des bons vieux post-it ou des listes « a faire » dans des carnets normaux ou tout simplement d’un journal intime?
    J’ai peut-etre pas compris le principe mais pour moi ca a l’air d’être une sacre perte de temps du coup!

  10. Mon Dieu, j’ai eu le même problème, et encore je n’ai pas tenu aussi longtemps que toi pour être honnête…! J’ai tellement eu l’impression de perdre mon temps avec le côté esthétique que j’ai très vite abandonné. J’aimais bien la page « Gratitude de la journée », ça me permettait de positiver. Mais à part ça, j’ai repris mon bon vieux agenda ! ;)

  11. Haha merci pour cet article !!! :D
    Je suis une fille qui essaie d’être (un peu) organisée, j’ai moi aussi hésité à me lancer mais je me suis dit que JAMAIS je ne pourrais tenir…
    Et il faut du talent et du temps pour faire tous ces petits dessins dis donc !!!
    Alors je me suis pris un organiseur Filofax, y’a des intercalaires pour mes rubriques (santé, blog, comptes perso…) mais je remplis quand je veux / peux.
    Il y a eu un mega effet de mode en effet sur le bujo… comme beaucoup d’autres objets ou phénomènes chez les blogueuses :)
    En tous cas je te souhaite un super séjour au Japon :D
    Tu pars où exactement ? (j’y ai passé 1 mois en 2004, le voyage de ma vie <3 )
    Bisous et à très bientôt :)

    1. Vu le prix d’un organiseur pro, j’ai vraiment peur d’investir et jamais le remplir XD Je pense que pour tenir un bon agenda/organiseur faut être très actif, que ça soit au niveau pro et sociale !

      Je pars à Tokyo pour étudier, mais je compte bien sûr visiter le maximum de pays !! Ohla ça remonte 2004, un tas de chose ont changé, tu devrais y retourner hihi (rien que pour la Sky tree)

      1. Il y a des organiseurs pas chers du tout, j’avais trouvé le mien (un Domino Patent) aux alentours des 25 euros je crois…

        En tous cas je te souhaite un super séjour sur place, c’est vraiment une autre planète, mais presque tout en positif !!!
        (Oui ça a dû changer par pas mal d’aspects…. un jour j’y retournerai peut-être, un jour… ;) )

  12. Oh non mon commentaire n’a pas fonctionné .. je recommence donc.
    Moi je suis pareille que toi, quant au fait qu’il faut quand même passer un sacré bout de temps pour avoir un truc joli et sympa sauf que on ne sait pas tous dessiner, perso moi c’est la cata !
    Du coup quand j’ai vu fleurir cette idée nouvelle je m’en suis servie autrement. J’ai pris un carnet de notes que j’avais déjà commencé et j’ai juste créé mon agenda. Une double page avec une ligne par jour. ça me permet d’une de ne pas payer un truc 10€, de deux d’avoir tout sous les yeux et au mois ! Et j’adore tellement noter ce que je fais de mes journées que ça me régal ! Mais pas le bullet journal des youtubeuse hein, ça non !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *