Lifestyle

Ce que j’aime sur un blog





ce que j'aime sur un blog

 

On se retrouve pour un des rendez-vous mensuels que j’aime particulièrement, il s’agit du rendez-vous crée par Virginie, L’envers du décor. Le thème du mois dernier, qui était sur la photographie, m’a peu inspiré, donc j’ai décidé de passer mon tour. Mais pour rester dans une bonne régularité, je participe au thème de ce mois-ci qui est: Qu’est-ce que j’aime sur un blog? Et par conséquence ce qui me fait rester sur un blog. Si ce groupe et ce rendez-vous vous intéresse, je vous invite à consulter l’article consacrer à l’Envers du décor sur le blog de Virginie.

Je pense pour aimer un blog il faut passer par 3 étapes, et c’est sur ces 3 étapes que je vais m’attarder aujourd’hui.

Ce que j’aime sur un blog

Alors quand j’arrive sur la page principale d’un blog, tous les détails vont être important pour moi. Je vais déjà aimer un blog à son design, et un petit plus si c’est un personnalisé. Alors je comprends bien que ce n’est pas à la portée de tous de se payer un design, et je lis plusieurs blog qui ont un design wordpress, ce n’est pas ça qui me dérange. Mais un design personnalisé (au moins la bannière) prouve déjà son investissement sur la plateforme et que la personne qui se cache derrière n’est pas là parce qu’elle a surfé sur la vague des blog. Ensuite l’organisation et l’interface va rentrer en jeu. J’aime quand ces assez clair au niveau des catégories, mais j’aime aussi découvrir au fil du temps des nouvelles rubriques. Et enfin, j’aime quand les sujets traités sont différents, que le contenu est divers. Un blog qui parle essentiellement make-up va m’ennuyer à la longue et même si j’aime la blogueuse, je n’irai plus la lire régulièrement. C’est un choix de faire sa ligne éditoriale sur un thème, mais comme j’avais expliqué sur un article il y a quelques mois, je ne suis pas le genre de personne à se tenir à une seule ligne éditoriale, donc les blog que je lis sont souvent dans le même cas que moi.

ce que j'aime sur un blog

Ce qui me fait rester sur un blog

Alors aimer un blog c’est bien, y rester c’est mieux. Quand je parle de rester sur un blog ce n’est pas juste de lire un article en entier, mais c’est après avoir lu un article, avoir envie d’en lire d’autres. Et là c’est essentiellement le style de la blogueuse qui entre en compte. Pour me faire rester il faut du rythme, quelques petites vannes par-ci par-là, une bonne harmonie avec les images (du style un peu de texte, une photo pour couper un peu), des anecdotes personnelles. Si tu me parles d’un fond de teint, j’ai envie de lire une histoire autour de ce fond de teint, et pas simplement ton avis sur sa texture et sa teinte. Il faut me stimuler pour que je reste sur un blog. Et si l’auteur derrière les articles révèlent une personnalité fofolle, ça fait des points en plus.

Ce qui me fait revenir sur un blog

Car ça c’est aussi un point important quand on aime un blog, c’est revenir lire le prochain article. Alors moi je ne suis pas une adepte des newseltter, j’avoue. Je pense jamais à m’y inscrire et la seule où je suis inscrite j’oublie vite qu’un article est publié et je n’irai pas le lire. Ce qui me fait revenir sur un blog c’est déjà que le blog a été mis dans mes favoris et que je vais aller le consulter plusieurs fois dans la semaine. Mais la chose qui me fait revenir sur un blog est que je vais suivre la ou le blogueur sur les réseaux sociaux, principalement twitter et snapchat. Je le/la suis aussi sur instagram mais avec l’algorithme qui a changé c’est assez compliqué, et la notification est activée sur les personnes que j’aime le plus (dans la vie privée que dans la vie blogging). Et si la personne est super active sur twitter et/ou snapchat (active dans le sens ne va pas simplement relayer les nouveautés de son blog mais nous faire partager son quotidien comme n’importe quel personne normale) elle me reverra pour sûre sur son blog ! Quand j’aime la personnalité d’un blogueur et ce qu’elle dégage, je vais avoir envie de le soutenir et lire ses articles et les commentés, même si habituellement j’aurai pas été les lire.

Voilà les 3 raisons générales qui vont me faire rester sur votre blog ! Et vous qu’est-ce que vous aimez sur un blog et , question piège, qu’est-ce que vous aimez sur mon blog??

Love.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 responses to “Ce que j’aime sur un blog

  1. Ahaha j’ai adoré ton article et j’approuve totalement tes trois points ! J’espère que du coup tu aimes, restes et reviens sur mon blog =P
    Je ne vais pas m’étaler dans mon commentaire sur ce que j’aime vu que je dois moi-même faire l’article de l’EDD, mais concernant ton blog, voilà ce que j’aime :
    – le design original et pétillant : je l’ai déjà vu sur d’autres blogs (le rappel de la photo en début d’article) mais tu te l’es bien approprié, c’est coloré c’est punchy !
    – ta plume : tu écris avec légèreté et humour sans prise de tête, et ton style me ressemble assez avec les vannes placées par ci par là, j’aime lire tes articles
    – la variété des articles : je suis comme toi je ne suis pas fan d’un blog avec un seul thème : il suffit que ce soit un thème avec lequel je ne me sente pas familière et du coup je ne saurai pas quoi dire, particulièrement le make-up et la mode.
    – ton originalité : ton blog est à ton image, on voit qu’il personnel et personnalisé et c’est ce que je recherche chez une blogueuse, un univers unique à découvrir ! Et ça j’adore ^^

    Perso je te suis sur tous tes réseaux, en ce moment j’ai abandonné Twitter mais j’ai rien à dire j’ai pas trop le moral ces temps et écrire pour me plaindre c’est pas cool XD je like tous tes posts sur FB quand tu partages tes articles puis je viens les lire quand j’ai le temps ahah tu es une des blogueuses que je suis le plus fréquemment je pense !! :) Je suis contente de t’avoir découverte =)

    1. Ahahaha si tu m’as revus sur tes articles c’est que tu corresponds à ces 3 points, no panic Marine !
      Woah en tout cas ton commentaire il me fait vraiment vraiment chaud chaud chaud chaaaaaauuud au coeur ! Tu es une des lectrices les plus fidèles aussi, et je suis aussi bien contente de t’avoir découverte ! Je vais pas trop m’étaler, parce que je risque de chialer sinon XD C’est pour ça aussi que j’abandonne pas la blogo, ce genre de rencontre est unique ♡

      1. Ahaha tu n’es pas revenue sur absolument tous mes articles mais je t’y vois très souvent oui ! D’ailleurs j’ai répondu à ton commentaire sur « la relation à distance » XD
        Ah bah tant mieux s’il t’a fait chaud au coeur parce que tu le mérites et que je le pense vraiment :3 Ahahaha mais non chiale pas quand même ! J’espère vraiment vraiment aller te voir au Japon :DD (et récupérer mon good de NEWS lalalalalala) ♥
        J’avoue que la blogo permet vraiment de faire de belles rencontres de belles personnes qu’on ne pourrait pas connaître dans d’autres circonstances :)

        1. Après le temps me permet pas de tout faire d’un coup :'( Mais je prends le temps d’aller dans les archives des blogueuses que j’aime et tu es la prochaine sur la liste ;)

          D’ailleurs la liste des goods est sortie, j’ai tellement hâte de voir à quoi ça ressemble parce que il y a des trucs qui m’interpellent beaucoup !

          1. Purée je dois être crevée, il a fallu que je relise 3x ta 1ère phrase pour la comprendre ……………. XD
            Mais je ne t’en veux pas de pas faire tous mes articles, je ne fais pas toujours tous les tiens sans faute non plus ahaha ! Mais tu fais partie de mes lectrices fidèles et ça me touche beaucoup ♥ En plus tu me laisses de longs commentaires constructifs, c’est super enrichissant et encourageant ! :)
            Awww tu es adorable :)

            Ah oui ??? Faut que j’aille voir si un truc me fait envie :) Tu as déjà réservé ta place ou c’est pas encore dispo ?

          2. Oui je ne fais jamais les choses à moitié quand je lis un article, j’ai besoin de commenter en détail ahah Mais toi aussi en général tu me laisses beaucoup de lecture, j’adore :D

            La loterie du fanclub c’est fini il y a un mois ! Donc là c’est les revente, et sur internet les prix sont indécent (ça commence à 24.000yens) donc je préfère voir sur place dans les boutiques …

  2. J’aime quand il y a des photos dans un articles. Un pavé est indigeste je déteste les longs articles. Et j’aime les photos que la blogueuse à prise elle même.
    Bon si parfois elle poste ici et là des photos prise sur des platform ça me dérange pas mais je ne suis plus certaines blogueuse car systématiquement il y a des photos libre de droit certes postés sur la majeur partie des articles.
    Les blogueuses qui te répondent jamais ça aussi, même si j’adore son univers, ses photos, le ton de l’articles si elle ne répond pas c’est mort ^^

    1. Oui je suis d’accord avec toi pour les photos ! Après tout dépend du type de l’article. Par exemple si c’est une wishlist c’est sur ça ne sera pas les photos prises par la blogueuse ..

  3. Tu as bien raison ! Le style et l’écriture sont des éléments très importants pour apprécier et rester sur un blog ! L’honnêteté et l’absence de faute comptent aussi pour moi !
    Et, comme toi, j’ai plutôt tendance à suivre les blogs via les réseaux sociaux, et notamment Facebook, c’est bien pratique !
    J’ai également traité ce sujet si tu veux le découvrir :
    https://eclatdesoit.wordpress.com/2017/03/01/lenvers-du-decor-mars/?frame-nonce=2d52df4b8e

  4. C’est une excellente question et j’avoue que je ne sais pas… Bon si déjà il faut que ça parle du Japon ou d’un univers qui s’en rapproche, sans tomber dans les blogs de Lolita ou de manga qui ne sont pas des sujets que j’aime.
    Ensuite il y a bien sûr le design, ce qui me fait fuir c’est surtout la musique en arrière plan ou des pop-ups d’incitation à aimer la page FB et les images libre de droit. Je n’aime pas trop non plus lorsque c’est exclusivement des photos ou que du texte, il faut une certaine balance entre les deux.

    1. Oh mon dieu oui, les musiques qui se lancent sur un blog c’est insupportable ! Surtout quand tu viens d’ouvrir plusieurs pages du coup tu sais pas trop d’où ça vient ahah

  5. Chouette cet article, je me suis arrêtée sur cet article. A partir de 3 raisons générales qui vous font rester sur un blog. Il m’inspire bien ce qu’une blogueuse mode doit s’attacher davantage, et ce que est les préférés de lectures. Super article !!!

  6. Coucou !
    Je suis contente de lire ce genre d’article parce que ça me permet de me perfectionner. Effectivement j’ai du mal à raconter une anecdotes quand je parle fond de teint et pourtant ça rend plus vivant le truc ! Je vais essayer la prochaine fois !

    Julie – Comme on est

  7. Je suis carrément d’accord avec toi ! J’aime bien voir de l’honnêteté dans les articles que je lis, quelque chose qui bouge, qui vit, qui donne envie de revenir pour en voir plus

  8. C’est intéressant à savoir, surtout la partie « qu’est ce qui me fait rester sur un blog ». Mon défaut je pense c’est que mes textes sont parfois longs et qu’il n’y a pas assez d’image. Je vais aussi tâcher de mettre plus d’anecdotes et avoir un ton un peu plus léger (même si c’est déjà ce que j’essaie de faire). Merci pour cet article très utile !

    1. Ravie si l’article t’as été utile :D
      Après si le texte est intéressant, le lecteur reste. C’est juste que les images sont là pour un peu couper, en tout cas moi qui suit sensible des yeux faire une mini-pause entre la lecture ça m’aide ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *