Cinéma

Ce que vous ne savez vraiment pas sur Disney





ce que vous ne savez pas sur disney

 

C’est avec grande joie et excitation que j’écris ces première lignes de présentation d’article. Car oui, des mois que je vous parle de cet article sur Disney qui me demande des recherches, des mois que je vous dis que vous allez certainement pas en croire vos yeux. Et bien ça y est, je vous le présente enfin, en parfait timing avec les 25 ans de Disneyland Paris en plus: ce que vous ne savez vraiment pas sur Disney. Alors quand je dis Disney il s’agit des classiques mais aussi de Pixar. J’ai regardé des documentaires, lu des articles, des magazines, des livres, je me suis inspirée de mes cours sur Disney à la fac, tout ça pour rassembler le plus d’informations pertinentes et de vous faire découvrir une autre face de Disney. Parce que oui, on les a tous lu ces articles sur internet sur « ce qu’on ne sait pas sur Disney » : les références de chaque précédent films dans les Pixar, les acteurs qui ont inspiré Ariel ou encore Aladdin, que les vautours dans le Livre de la Jungle sont inspirés des Beatles etc etc… Et moi j’ai envie d’aller plus loin et de vous dévoiler ce que vous ne savez vraiment pas (ou pas) sur Disney..

ce que vous ne savez pas sur disney

▻ Je commence en douceur avec une chose que les plus incollables savent sans doute. La scène de « Partir là-bas » dans La petite Sirène a failli être supprimée. En effet lors d’une première projection devant des enfants, c’est devant cette scène qu’il y a eu le plus de chahut du coup les réalisateurs se sont demandés si ça valait le coup de la garder. Heureusement que oui, ça valait le coup.

▻ Pocahontas et Le Roi Lion sont deux projets qui ont été conçu en parallèle. Une majeure partie de l’équipe a préféré travailler sur Pocahontas, ne croyant pas au Roi Lion. Le film est sorti en 1994 pour faire patienter la sortie de Pocahontas est à la grande surprise, le succès du Roi Lion l’emporta sur Pocahontas.

▻ Si vous êtes amateurs de Disney, Steamboat Willie n’a plus de secret pour vous. En revanche si pour vous Disney c’est Mickey et La Reine des Neiges, sachez que Steamboat Willie marque la première apparition officielle de Mickey Mouse et également l’Histoire du Cinéma car c’est le premier a bénéficié d’une bande sonore. Mais mon anecdote ne s’arrête pas là car si vous détestez voir les suites des films sortie en cassette, sachez que vous ne savez pas tout sur Steamboat Willie est qu’il vient de l’Ile de la Tortue, tiré de Aladdin et le roi des voleurs.


▻ Hans Zimmer, compositeur de la bande-originale du Roi Lion a marqué ce film grâce à ses chefs-d’oeuvre. Mais saviez-vous pour quel raison il se retrouva dans ce projet? Il voulait tout simplement emmener sa fille à une avant-première !

▻ Dans les années 30, Walt Disney avait déjà pour projet de réaliser La Petite Sirène. Cependant ça ne c’est pas concrétisé à cause de la scène de Monstro dans Pinocchio et la difficulté d’animer une séquence sous l’eau. On espère de là-haut qu’il fut fière de ce qu’ils ont fait de son projet La Petite Sirène !

▻ Saviez-vous que Eve, robot dans Wall-e a été conçu par le même homme qui a designé l’iPhone, Jonathan Ive? Ce n’est presque pas étonnant étant donné que Steve Jobs dirigeait Pixar à l’époque et était un des principal actionnaire chez Disney.
▻ Ceci est une info qui m’a presque brisé le coeur parce que j’aurai tellement voulu que ça se fasse. A la base, les voix (chantées je pense) qui devaient se trouver derrière les Muses dans Hercules étaient … Les Spice Girls !

▻ Pendant la guerre froide, aucune des productions américaines n’étaient diffusées en URSS. Aucune? Ou presque ! Une des seules productions américaines autorisées en URSS fut les 3 petits cochons, tout simplement car Staline adorait les 3 petits cochons.

ce que vous ne savez pas sur disney

▻ Avez-vous déjà regardé les premiers courts-métrages où apparait Mickey et toute sa bande? Et bien avant d’être cette sourie sympathique qui répand le bonheur partout, c’était une souris macho, relou et moqueur, surtout dans sa relation avec Minnie.

▻ Vous reconnaissez cette brave dame, Vanessa Williams? Vous l’avez sans doute vu dans la série Ugly Betty (Whilemina Salter) ou encore dans Desperate Housewives (Renée Perry saison 7 et 8). Et bien sachez qu’en plus d’être bonne actrice c’est une bonne chanteuse avec une belle carrière derrière elle. Et si elle se trouve dans cet article aujourd’hui c’est parce qu’il s’agit de l’interprète du générique de Pocahontas, elle a réinterpréter Colour of the wind !

▻ Est-ce que La Bête s’appelait la Bête avant d’être une bête?  Laissez-moi vous apprendre que La Bête se prénomme Adam!

ce que vous ne savez pas sur disney

▻ Avec la polémique de cette fameuse scène gay dans La belle et la bête qui est sorti récemment, c’était important de vous parler de cette information qu’on ne retrouve pas souvent. C’est en effet la première fois qu’il y a un rapport avec l’homosexualité chez Disney. Mais est-ce vraiment la première fois que ça arrive? Presque pas! Faisons un pas en arrière, et arrêtons nous à Mulan. La place de l’homosexualité dans Mulan n’est-elle pas plus importante que l’on ne croit? On voit qu’un rapprochement se fait entre Shang et Mulan, et que Shang l’aime beaucoup .. alors qu’il ne sait pas que c’est une femme! Le spectateur sait que Mulan est une femme, il voit donc une potentielle histoire d’amour se créer à l’écran, mais ce n’est pas le cas de Shang qui voit Mulan comme un homme. Avez-vous déjà pensé à ça avant?

▻ Je termine avec cette partie qui m’a fait le plus halluciner quand je l’ai découvert. Je vous invite dans un premier temps à regarder « Il en faut peu pour être heureux ». J’espère que vous avez bien regardé avec votre regard insousciant car vous ne la verrez plus jamais pareil. Dans cette séquence, Baloo apprend à Mowgli à être un homme. En effet il lui apprend .. l’art de la masturbation. Tous les signes sont là, le regard choqué de Baghera, les frottements contre les arbres, la scène avec les bananes où il l’a fait « sortir » de sa peau, quand il lui frotte le dos, quand il frotte le tronc contre son corps (je vous jure que revoir encore aujourd’hui la scène avec ça en tête me fait saigner ahah). Libre à vous d’interpéter cette scène à votre manière, si tu arrives à regarder cette scène d’un air innocent après m’avoir lu, bravo, car je n’y arrive plus.

 

C’est ici que s’achève cet article que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire. J’espère vous avoir fais découvrir des choses que vous ne saviez pas encore sur l’univers Disney. Je pense qu’il y a beaucoup de chose encore à découvrir. Ca me plairait d’en faire une deuxième édition, mais ça voudrait dire encore plus de recherche, et à l’autre bout du monde c’est encore plus difficile. Mais pourquoi pas d’ici la fin de l’année ?

Love.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 responses to “Ce que vous ne savez vraiment pas sur Disney

  1. Coucou, j’ai adoré ton article, j’ai à pris pleins de choses mais tu as chamboulé tous mes souvenirs d’enfance avec ta dernière déclaration ahah
    Félicitation pour le travail que tu as du fournir :)

  2. Merci pour cet article et ce partage ! j’ai beaucoup aimé découvrir toutes ces anecdotes :) après, pour le moi, le plus important ce n’est pas vraiment la réalisation du film, les gens qui l’ont créé ect… c’est la façon dont toi tu le regardes et tu l’interprètes, je trouve que c’est cela le plus important…
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

  3. Hey !
    Ca faisait un bout d’temps que je n’étais pas passée par là (d’ailleurs tu boycottes mon blog ? :P Je plaisante, je sais que t’es occupée au Japon!) !
    Il y avait des choses que je savais et d’autres que je ne savais pas, genre sur Le Livre de la Jungle *shocked*.
    En revanche pour le nom de la Bête il me semble que c’est dit dans le dessin-animé, un moment le prince Adam ou quelque chose comme ça.
    Merci pour ton article plein de découvertes :)

    1. Désoléééée mais si c’est le cas sache que je boycotte tous les blog :(
      Je t’assure à 100% que son nom n’est jamais cité! Ni dans le remake d’ailleurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *