Beauté et Santé

Confession d’une nouvelle sportive





confession d'une nouvelle sportive

 

Ca ne faisait pas parti de mes résolutions de cette année, mais cet été je peux le dire honnêtement : je suis devenue sportive ! Et je suis pas une sportive du dimanche, non non non, je crois bien qu’il n’y a qu’un seul jour dans la semaine où je ne fais pas de sport. J’ai commencé début juillet et ça fait depuis ce temps là que j’ai ce rythme.

Mes motivations

Ce n’est évidemment pas du jour au lendemain sur un coup de tête que j’ai décidé de me mettre au sport. J’ai toujours vécu dans un environnement sportif. Mes parents sont très sportifs, mon frère aussi, et c’est par défaut que j’ai fais du sport en étant jeune. Enfin, je dirai plus activité extra-scolaire parce que c’était une fois par semaine. J’ai fais du tennis, de la gymnastique, de la danse, et de la natation. Non pas tout en même temps, je changeais chaque année.

Le plus que j’ai fais c’est du tennis, j’en ai fais 2 ans quand j’étais haute comme Pépin 3 pommes, et j’ai repris quand j’étais au collège. Mais j’en garde un très mauvais souvenir. Je crois le sport que j’ai le plus aimé c’est la gymnastique. J’ai même fais des compétition et je suis déjà montée sur des podium (médailles de bronze) … mais aujourd’hui mon ventre est tout flasque.

Enfin bref, la sport ça n’a jamais été ma vocation comparé au reste de ma famille. Mais cet été je me suis prise en main. La première chose qui m’a fait me bouger était que mes journées étaient vraiment vides. Le sport a réussi a combler ça, quand je fais ma séance de sport, je sais que j’ai été productive. Et surtout, je me suis fixée certains objectifs avant de partir au Japon. Ce n’est pas une légende, quand on part à l’étranger, on a tendance a se laisser aller et prendre du poids. Je me trouvais déjà limite limite, si je prenais du poids en plus de ne faire aucune activité ça risquait d’être critique. Mon souhait est donc au moment de mon départ, avoir une bonne condition physique, un rythme de sport, et un objectif de poids.

Qu’est-ce que je fais? 

Donc début juillet je me suis mis au running. Un samedi, il faisait beau, et je me suis dis « je vais aller courir ». Et j’y ai pris goût. Pourtant plusieurs fois j’ai essayé et c’était vraiment quelque chose qui m’ennuyait. Entre le soir et le matin, je préfère courir le soir, j’ai l’impression d’avoir plus d’énergie. Je vais courir dans un parc avec un parcours de 1km, donc je me fixe a chaque fois certains point à atteindre et c’est comme ça que je progresse. Par exemple, je pars en me disant « aujourd’hui je fais 3 tours et un tour en marchant/courant » « aujourd’hui je fais 2 tours sans m’arrêter », et quand on réussit ce qu’on c’était fixée, on se sent bien à la fin.

J’ai également commencé le fameux Top Body Challenge. Mille an après tout le monde, mais je l’ai commencé. Je suis actuellement à la semaine 9. Je ne vais pas beaucoup parler de ça car je prévois un article quand je l’aurai terminé. Mais pour l’instant j’ai réussi à rester régulière, exceptée une semaine d’août où j’étais en maladie. J’essaie de me tenir au programme avec 2 séances de cardio, mais pour l’instant j’arrive plus à tenir avec une séance de cardio.

Une fois que le sale temps sera bien installée dans le Nord je vais surement retournée à la piscine, les jours où je ne pourrais pas aller courir.

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Mes accessoires

  • Le principale et le plus utile de tous: une bonne paire de basket. Ma maman m’a fait cadeau d’une paire d’asics, les meilleurs pour le running car elles sont super légères ! Ce sont des gel-ikaia, et elles étaient en méga promo, d’où le cadeau de maman.
  • Brassard smartphone. Je l’ai acheté chez saturne à moins de 10€ et je suis ravie de cet achat. Je n’écoute pas la musique avec mon téléphone, ayant mon précieux Ipod, mais j’ai quand même fais une playlist sport que je change régulièrement selon mes chansons du moment. Je l’utilise principalement quand je vais courir et quand je fais de la cardio maison. Concernant les appli que j’utilise je vous ferai un article dessus rapidement!
  • Un tapis de sport. Indispensable si vous vous lancez dans les challenge du style TBC et aussi pour les étirements.
  • Des poids. A utiliser également lors du TBC. Alors beaucoup achètent les petits poids du décathlon, moi j’ai demandé à mon papa qui fait de la muscu de m’en filer, donc ils sont moins girly et plus assommant (oui j’en ai fais les frais ahah)
  • Une corde à sauter. A utiliser aussi pour le TBC mais comme simple exercice de cardio aussi.

 

Mes conseils

En tant que débutante, j’ai eu à faire face à certaines difficultés. A force, j’y ai trouvé des petites astuces et je veux les partager avec vous.

  • Ne pas se poser de questions. Quand vous savez que vous devez faire votre séance de sport, faites votre petite installation et c’est parti. Pareil que si vous devez aller courir, changez-vous et allez-y. Si on se tourmente trop en mode « j’ai la flemme mais je dois le faire » vous risquez fort de reporter au lendemain.
  • Changer votre façon de compter. Vous avez 30 squats à faire ? Au lieu de compter de 1 à 30, comptez en séance de 10 ou alors comptez à l’envers, l’exercice passera plus vite vous verrez.
  • Concentrez vous sur votre respiration. Quand un exercice vous demande un peu plus d’effort et que vous sentez que vous ne tiendrez pas jusqu’à la fin, concentrez-vous sur votre respiration, ça changera votre focalisation. Je fais surtout ça avec la corde à sauter, la planche ou les exercices cardio maison.
  • Ne vous surestimez pas. En commençant le sport je ne me suis pas fixée des objectifs de dingue en mode « allez je vais courir une heure sans m’arrêter »! J’ai commencé avec des petits objectifs et quand je sens qu’il faut que je fasse une pause, j’en fais une, même si l’exercice ne l’indique pas. Vaut mieux prendre un peu plus de temps, terminer et se sentir bien, plutôt qu’être au bord du malaise.
  • Ne pas se regarder sans cesse dans le miroir. Je vous dis ça, mais ça c’est quelque chose que je ne respecte même pas. Si vous vous regardez quotidiennement dans un miroir plein pied, en sous-vêtement en mode « j’ai maigri??? » alors la réponse est : non, vous n’allez pas le voir.
  • Ne pas négliger les étirements. Une bonne séance de 5 à 10 minutes vous permettra de ne pas avoir des courbatures. Boire beaucoup d’eau dans la journée et pendant votre séance aussi. Et la cerise sur le gâteau c’est la douche chaude. Imaginez moi quand il faisait des 35 degrés à prendre une douche chaude, c’était l’enfer. Mais avoir des courbatures au travail était ma hantise.

Et c’est pour ça que pour l’instant je suis dans l’incapacité de vous dire si pour l’instant je rentre dans mes objectifs, parce que je suis trop dans une obsession de voir une évolution. Par contre, je sens que mon corps est plus ferme, particulièrement mes cuisses, et j’ai une plus belle beau ! La transpiration a changé ma vie, croyez-moi. Depuis que je me suis mise au sport, je n’ai pas eu un seul petit bouton, même en période de règles.

D’autres articles en relation avec ce sujet arrive, même des idées de recettes ! J’espère que ce genre va vous plaire et que vous suivrez l’évolution avec moi ! Dites-moi si de votre côté vous vous êtes fixés ce genre d’objectif :)

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2 responses to “Confession d’une nouvelle sportive

    1. Le plus dur c’est commencer et de se tenir à un programme c’est sur. Après les exercices c’est juste une question de volonté !

      Bon courage en tout cas :)

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