Cinéma

La Belle et la Bête





la belle et la bête live action

 

 

« Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune prince qui vivait dans un somptueux château. Bien que la vie l’ait comblé de tous ses bienfaits, le prince était un homme capricieux, égoïste et insensible.»

Combien d’entre nous ont été bercés par ce prologue? Des millions. Doit-on encore vous raconter le fameux conte de La Belle et la Bête? Si vous connaissez le Disney, je n’ai pas besoin de faire de résumé, à 2 ou 3 détails près, comme le fait que l’action se déroule dans la Province de Paris et que la capture de Maurice est plutôt adaptée du Conte Originale (il « vola » une rose des immenses jardins du château de la Bête).

Tout est fait pour être attrayant dans cette adaptation de 2017: une promesse d’adaptation fidèle, un casting surprenant, Alan Menken toujours présent, et surtout qui n’aime pas La Belle et La Bête de Disney? Jusqu’à présent, les adaptations m’ont plutôt plu (à part Cendrillon, et je n’ai pas encore vu Peter et Elliott le Dragon), et pour une fois il s’agit d’un dessin-animé de ma génération, donc l’attrait est encore plus fort.

 

la belle et la bête live action

 

Il y a moins de deux ans il me semble, le casting avait été annoncé. En tête d’affiche Emma Watson, Luke Evans et Dan Steven. En second rôle des acteurs phares du cinéma comme Emma Thompson, Ewan McGregor ou encore Ian McKellen. Ca promettait déjà beaucoup. Et en ce jour de mai 2016 un premier trailer est sorti.

Dès les premières notes j’ai presque fondu en larme tellement la tension était palpable. Petite, l’opening song de La Belle et la Bête me terrifiait, en grandissant je l’ai trouvé fascinante. La promesse d’adaptation fidèle était devant nous, rien qu’avec ces quelques plans du château mais surtout grâce à la musique. Quand j’attends un film impatiemment, j’évite de voir toutes les bandes-annonces promotionnelles, chose que je n’ai pas respecté avec ce film car à chaque nouvelle BA mon excitation était tellement grande que c’était plus fort que moi. Mais j’ai quand même échappé aux derniers extraits de film et extraits musicaux sortis quelques semaines avant (sauf pour « Belle » que j’ai écouté et qui a fais fondre mon coeur).

Bref, parlons maintenant du film en lui-même. Que ça ne plaise ou ça ne plaise pas, c’est un live action Disney fidèle au dessin-animé. Fidèle au niveau scénario, au niveau des chansons et au niveau des personnages. J’évoquais ce sujet dans un article, que Disney partait en live. Mais au final ils arrivent à nous surprendre en adaptant ses classiques de différentes manières. Le film dure 2h tandis que le dessin-animé 1h30 environ. Certaines parties du scénario ont été vu un peu plus en profondeur, comme le passé de Belle ainsi que de la Bête. La malédiction sur le château est également vu plus en détail et a eu quelques éléments en plus du dessin-animé. Au niveau des chansons, il y en a 3 en plus que dans le dessin-animé. Je pensais qu’elles figuraient dans la comédie musicale mais pas du tout. Elles sont très bien, s’accordent parfaitement avec l’histoire, à part la chanson de la Bête où je me suis sentie mal à l’aise. De plus elle arrive à un moment du film (vous avez vu mes efforts pour éviter le spoil?) où on est encore submergé par l’émotion (pour ma part en tout cas) donc je n’ai pas aimé.

 

la belle et la bête live action

 

Les acteurs sont très convaincants. Emma Watson est parfaite, comme je l’espérais. Luke Evans m’a fais craquer sur Gaston au point où j’essayais de me remémorer celui du dessin-animé pour me rappeler que c’est vraiment un salaud. Là où il faut le voir en VO c’est notamment pour les serviteurs de la Bête qui ont été transformé. J’adore Ian McKellen et Emma Thompson donc j’ai vraiment envie de les entendre dans ces rôles. Petit plus pour Josh Gad qui interprète le Fou, c’est donné à fond et ça se voit ! Il rend son personnage attachant alors que dans le dessin-animé on est d’accord qu’on en a un peu rien à fiche? Par ailleurs, cette question de polémique gay me sidère encore plus en ayant vu le film car … il n’y a absolument rien. Si le réalisateur ne l’aurait pas dis, ça serait presque passé inaperçu (enfin bon n’abusons pas non plus, Josh Gad se donne un malin plaisir à donner à Le Fou son petit côté cafetière).

A la base, je devais aller le voir en avant-première en VO au Luxembourg mais suite à un problème d’organisation, je n’ai pas pu m’y rendre et j’ai donc vu le film en version Française. Alors je me suis contentée de ça en attendant. Je préfère voir les films en VO surtout quand j’aime le casting mais le voir en français ne me dérange pas. La je suis sceptique. Pour certains personnages ça allait, le doublage était réussi. Mais sur Belle c’est un désastre. D’abord je trouve que la doubleuse française ne correspond pas du tout au personnage de Belle parce qu’elle minaude je trouve. ce qui l’a rend en français un peu ennuyante par moment, parfois surjouée.

 

la belle et la bête live action

 

Et une chose qui m’a vraiment déçue, c’est cette libre adaptation du texte des chansons. Notamment sur « Belle », « Gaston » et « Je ne savais pas ». Pourquoi les anglophones auraient-ils le droit de revivre leur souvenir d’enfance en chantant devant le film et les Français non?? J’ai presque eu un sentiment de frustration. Heureusement « C’est la fête » (quoi qu’il y a eu quelques changement il me semble) et « Histoire éternelle » sont restées intact.

La réalisation de Bill Condon est incroyable. La qualité des adaptations s’améliorent d’années en années. Si vous avez été bluffé par Le livre de la jungle, vous allez être scotché devant la belle et la bête. Les images en synthèses sont dingues tout comme l’animation des habitants du château ! Je veux tout particulièrement saluer la transformation de la Bête. Scène phare du film, tout le monde l’attendait je pense! Et c’est un pari réussi. Même le temps de réaction de la Belle a été joué, ce qui m’a rappelé cette illustration qui m’a toujours fait mourir de rire.
la belle et la bête live action

 

En résumé, j’ai vraiment aimé ce film. Pourtant juste avant le début de la séance j’ai eu un moment de doute en me disant « est-ce qu’il va vraiment être bien? Est-ce qu’encore une fois j’en ai trop attendu?? » Et ben ça fait du bien de ne pas ressortir déçu d’un film qu’on attendait beaucoup. Je ne sais pas si les cinéma ont refait ces derniers années une projection du dessin-animé en salle comme ils l’avaient fait pour Le Roi Lion, mais j’aurai adoré le voir sur grand écran. Du coup avoir cette adaptation (presque) fidèle ça c’est comme si j’avais pu y assister. Et c’est pour ça aussi que j’en suis sortie très émue de ce film. Encore une fois je vais insister sur la bande-originale, mais Alan Menken, comme Hans Zimmer, me fait toujours chialer. Et ça n’a pas loupé cette fois-ci encore. En général la BO du film m’émeut beaucoup, ajoutez à ça la réalisation surprenante avec une image de qualité impressionnante, j’étais obligée de sortir mon mouchoir. J’aimerai terminer cet article en vous parlant de la robe de la dernière scène de Belle qui m’en a mis pleins les yeux. Certes sa robe jaune était magnifique, et c’est celle qu’elle porte à la fin du dessin-animé. Mais pour rester dans le thème du bal de la scène final du film, elle portait une autre robe et j’en suis tombée amoureuse !

Et vous, avez-vous déjà pris le temps d’aller le voir? Est-ce que c’est dans votre projet? Et surtout je veux savoir votre avis, comme d’habitude!

Love

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

39 responses to “La Belle et la Bête

  1. J’ai beaucoup aimé ce film également, il m’a, comme toi, énormément émue. Je confirme que les chansons sont une petite déception, mais je soulignerais que le film est un bel hommage au dessin animé et vu tout ce qu’il m’a fait pleurer, je lui pardonne volontiers ^^.
    Bisous !

    1. Ce rôle lui va à la perfection en effet ! Il a quelques points communs avec Hermione, mais le talent d’Emma nous fait l’oublier!

  2. Je l’ai vu mercredi aussi et ça m’a fait le même effet pour les chansons.
    En fait il y’a beaucoup de gros plans sur le visage des personnages (notamment Belle) ou des plans moins larges mais où on les voit quand même bien de face et je pense qu’il a fallu faire coïncider au maximum les lèvre avec des paroles françaises, quitte à s’éloigner du dessin animé :/

    Cela dit j’ai été super émue du début à la fin, l’histoire un peu remixée avec le conte original et la technique cinématographique, l’animation des domestiques-objets, les décors, et tout ! C’est un film magnifique à tous points de vue ! Surtout que quasi tous les décors ont été construits en vrai (je vous invite tous à regarder les « Behind the scene » disponibles sur Youtube, c’est un travail de malade ! La salle de balle a été recréée quoi !)

    Pour moi c’est un grande réussite, que j’irai certainement revoir en VO aussi, pour les chansons mais SURTOUT pour le petit FRENCH accent de Lumière :D

    (Sinon Gaston est un gros psychopathe. Plus jeune, je n’avais pas franchement réalisé avec le dessin animé, pour moi c’était juste un méchant. Mais là, avec l’âge et le recul, clairement c’est un prédateur sexuel/pervers narcissique, le genre de type qu’il fait pas bon rencontrer quand on est une femme… Et c’est vachement bien rendu par Luke Evans qui a spécialement travaillé là dessus).

    1. Merci pour ton commentaire super complet ! Je n’ai pas encore vu les bonus parce que je voulais la total surprise donc il faut que je pense à aller voir tout ça maintenant :D

      Dès que je peux le voir en VO, j’irai aussi !

      Ahahah ton analyse sur Gaston m’a tué. C’est vrai que c’est un véritable fou, et qu’on ne verrait plus ce genre de personnage dans les dessins-animés d’aujourd’hui !

  3. Merci pour cette critique très intéressante et sans spoil (merci!). Pour certaines adaptations j’étais restée un peu sur ma faim (peut-être parce que c’était des dessins animés que j’adorais beaucoup trop ^^) mais pour la Belle et la Bête j’ai moins d’attente et en même temps j’ai très hâte de le voir surtout après les teasers et les différents articles que j’ai lus à son sujet. Merci pour ton retour ;)

  4. J’ai complètement adoré ! Je l’ai vu en VO à Paris et tant mieux parce que j’aurai été tellement frustrée d’entendre les paroles de ces chansons mythiques changées en français. Et puis, entendre Ewan McGregor (que j’aime trop) chanter « Be our guest », c’est un pur bijou. Puis son accent français aussi m’a fait bien rire. Le film était époustouflant, j’arrêtais pas de me pencher vers ma pote en disant « j’adoooore, c’est trop bieeeeen » tout le long du film. Les décors, les costumes, les chansons, les acteurs… tout ! En parlant des acteurs, ils étaient tous parfaits dans leurs rôles. Le rôle de Belle va absolument à Emma, j’ai trouvé qu’à la transformation Dan Steven ressemblait à Adam (que je trouve moche pourtant dans le dessin animé), Luke Evans en Gaston et Josh Gad en LeFou sont des cadeaux ! Et puis Emma Thompson, Ewan, Ian McKellen, Stanley Tucci… QUE DU BON !
    Je suis sortie de là conquise, j’ai hâte de le revoir !!!

    1. Anh je t’envie trop d’avoir pu le voir en VO! Pour combler ma frustration j’écoute en boucle la BO en VO!
      Mais j’étais comme toi, toute excitée devant les 2h de film!

  5. coucou!! Olala j’ai tellement envie de voir ce film depuis la première bande d’annonce ♡♡ tellement fan d’Emma Watson elle joue hyper bien par contre pas moyen que je le regarde en VF j’ai entendu la voix sur les chansons et elle fait tellement gamine… par contre trop deg… au Rex de Sarlat ils ne passe pas la VO… je vais devoir attendre… ou le télécha…BIP ;) en tout cas j’ai hâte de le voir ( et Luke Evans dans le rôle de Gaston, mais tellement PARFAIT)

    bref, merci pour ton retour ^^
    * Look there she goes that girl is strange, no question, dazed and distracted can’t you tell? never part of any crowd, ’cause her head’s up on some cloud, no denying she’s a funny girl that Belle *

    1. Aaaaaaah désolée mais je ne suis pas partisante du télé****** chez Disney, j’achète ou je vais le voir au cinéma, sinon rien ^^

  6. Coucou Lisa, le film de Disney en live est magnifique ! Personnellement, je suis amoureuse de La Belle et La Bête film 2017 , je crois que Léa Seydoux est une vraie Belle dans la vie. Emma Watson est parfaite, mais personne n’est parfaite !

  7. Je suis d’accord avec presque tout ton article ! Je suis allée voir la belle et la bête hier soir donc c’est tout frais pour moi :) Je l’ai vu En VO Et j’ai adoré, j’avais peur d’être déçue par la version VF. Je pense par contre que je vais retourner le voir En VF pour comparer :)
    J’ai adoré le fait qu’il aille plus loin dans l’histoire et comme Toi jai trouvé la chanson de la bête un peu « En Trop ». J’avais vraiment peur En allant le voir car c’est mon dessin animé préfère Et je n’avais pas du tout aimé Cendrillon Et Le livre de la jungle. Finalement je suis ravie :D

    Laura

    1. Je t’envie pour la VO! Mais c’est bien que tu ailles le voir aussi en VF pour te faire une idée :)
      J’avais également vraiment pas aimé Cendrillon, d’ailleurs il faudrait que je le revois parce que j’ai tout oublié de ce film ahah
      Par contre j’avais adoré Le Livre de La jungle alors que ce n’est pas un Disney que je porte beaucoup dans mon coeur

  8. J’ai tellement hâte de le voir. La Belle et la Bête est mon disney préféré, Belle ma princesse adorée. Et quand j’ai su que la femme de ma vie allait prendre le rôle, je n’imaginais pas meilleur duo. J’espère que je ne serais pas déçue mais je ne pense pas :)

    1. Je peux comprendre ton point de vu, quand un film fait trop parler de lui, on finit par se demander si les gens en font pas trop .. Mais je t’assure que tu peux foncer tête baissée!

  9. Coucou,
    Je n’ai pas encore été le voir mais j’ai trop envie alors j’espère y aller prochainement, ça me donne envie surtout que j’adore Emma Watson^^
    Gros bisous à toi :)

  10. J’ai tellement attendu la sortie de ce film ! Je n’ai pas encore pris le temps d’aller le voir mais je compte y aller très très bientôt :)
    J’ai encore plus hâte d’aller le voir après avoir lu ton article !
    Bisous ♡

  11. Ici au Canada, il est sorti depuis une semaine déjà (les sorties de films étant le vendredi), on n’a pas eu le temps d’aller le voir avant mardi, mais ça valait le coup d’attendre, je l’ai adoré moi aussi :)

  12. Je comptais évidemment regarder l’adaptation, peut-être pas au cinéma parce que niveau finance ça devient un peu difficile pour le moment, mais pourquoi pas une fois qu’il sera sorti en DVD !!! Ton avis me conforte dans ma décision ^^ Pour le moment, je n’en ai entendu que du bien, hier j’ai lu l’article de Nelly du blog Delicious Beauté, qui l’a vu en VO et en 3D, j’ai trop hâte (même si je vais devoir attendre encore un moment !) :D

    1. Je comprends parfaitement, faire une sortie au cinéma devient un vrai budget, c’est dommage ..
      J’ai terriblement hâte de le voir en VO! Par contre je suis pas fan des films en 3D et je me demande ce que ça vaut pour ce film :/

  13. Coucou !
    Comme toi on avait la possibilité de le voir en VO et en avant première mais malheureusement on n’a pas eu le temps de le voir du coup le week-end prochain on y va ! J’ai trop hâte surtout que ton article me confirme que le film a l’air vraiment bien !

  14. Vu hier, j’ai adoré ! Bon par contre je l’ai vu en VF, et le doublage est une catastrophe… et quelle frustration de ne pas retrouver les paroles françaises que l’on connaît par cœur !

  15. Je dois justement aller le voir avec ma meilleure amie dès mon retour de voyage ! J’ai tellement hâte, dès qu’il avait été annoncé pour la première fois, j’étais impatiente de le découvrir :)

    D’autant plus que j’adore Ema Watson et les réadaptations Disney en général (cendrillon, Peter et Eliot le dragon, blanche neige, maléfique etc…).
    Exception faite de la version française de la belle et la bête avec Vincent Cassel dont la fin était quelque peu bâclé à mon goût mais ce n’est que mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *