Beauté et Santé

La perte de motivation !





la perte de motivation

 

Cela faisait un bout de temps que je ne vous avais pas fais un article « sportif », ni un petit update de mon évolution sportive. Je pense qu’il est temps de remédier à ça. Ces derniers temps je suis sujet à la perte de motivation, et j’avais envie d’évoquer avec vous les points où ça coince. Ca peut également vous permettre de trouver vos failles si, vous êtes comme moi, une sportive débutante.

Déjà pour vous remettre un peu dans le contexte, cet été j’ai commencé le sport en me mettant au running et en faisant le premier programme de Top Body Challenge, que j’ai terminé en octobre. Tous le mois de novembre je me suis consacrée à la cardio. Puis début décembre j’ai décidé de m’inscrire à la salle de sport près de chez moi. Courir en extérieur devenait vraiment très difficile pour moi avec ce grand froid, j’ai énormément de mal à bien respirer donc mes run étaient relativement faible. Mais je ne me suis pas évidement inscrite en salle pour courir sur un tapis, chose que je trouve ridicule. J’avais envie de m’essayer à la muscu. Par chance, j’ai beaucoup de connaissances proches qui m’aident à faire les bons mouvements (père, parrain, cousins, amis..). Donc je ne me sens pas complètement perdue quand j’y vais. Au début, quand j’y allais seule, je me sentais un peu timide de m’exercer sur les machines, entourée de tous ces mecs qui se la donnent, mais maintenant j’y vais sans problème. Et personne vient m’embêter et ça c’est un truc super cool. Pourquoi? Parce que j’entends trop d’histoireque quand t’es une fille et que tu vas à la salle, t’as toujours ce mec qui vient te reprendre sur ce que tu fais, qui veut avoir le rôle de « Monsieur muscu ».  Donc dans la semaine j’essaie d’équilibrer entre cardio et séance de muscu.

Alors d’où viens cette perte de motivation?

▻ Stagnation et plus d’évolution 

Une des première cause de la perte de motivation c’est la période de stagnation. Chose normale apparement en tant que nouveau sportif, mais c’est horrible quand ça arrive. Tu fais tous les efforts que tu veux, il n’y a rien qui change. Que ça soit au niveau de ton corps que sur ta balance. Alors sachez que depuis la fin du TBC où je disais que mon poids n’avait pas trop bougé, j’ai perdu 1kg à peu près. J’ai fini le TBC j’étais entre 61,4 et 61,1 kg, aujourd’hui je suis entre 60,5 et 60,2kg. On se rapproche doucement de mon objectif. Par contre mon corps est beaucoup moins affiné depuis la fin du TBC et ça ça démotive énormément.

▻ L’alimentation

Quand je me suis inscrite à la salle, j’ai eu le droit d’avoir mon petit programme alimentaire que j’ai relativement bien suivi jusqu’aux de fin d’année. Alors ces derniers temps j’arrive à avoir des repas assez équilibré mais je vais toujours faire ce petit écart, vous savez cette boîte de celebration qui traine ou alors les pez quand j’ai acheté les derniers modèles qu’on a reçu au boulot? Il faut vraiment que je travaille psychologiquement là-dessus et que je trouve une stratégie (style mettre dans un coffre, fermer à clé et jeter la clé).

▻ Le moral et le mental

C’est très beauf ce que je vais dire, mais les température et ce temps joue énormément sur le moral et sur le mental. Je sais que j’ai la force et la motivation physique de faire plus de séance, mais honnêtement ce grand froid fait déprimer et donne juste envie de passer l’après-midi sur netflix. Et en général quand je choisi cette option, je regrette amèrement le soir venu, car même 1h de sport dans la journée, c’est rien clairement.

 

Est-ce qu’il vous arrive d’avoir des pertes de motivation? Et si oui quelles sont vos astuces pour les combattre? Parce qu’honnêtement moi j’attends juste que le temps passe et que ma motivation revienne en me forçant à m’entraîner.

 

Love.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 responses to “La perte de motivation !

  1. Coucou, bien sûr je pense que ça arrive à tout le monde ! Quand ça m’arrive je me force plus ou moins à reprendre et comme j’aimefaire du sport, la motivation revient toute seule en me disant que je n’aurais finalement pas dû arrêter ! Pour me motiver je me met aussi devant une émission que j’aime pendant que je fais mon sport, et j’ai acheté une jolie tenue :)

    1. Hello
      Tu n’es pas la première à me dire ça, c’est pour ça que je me suis lancée dans une modification mobile. Ca sera beaucoup moins travaillé sur la version bureau, mais déjà beaucoup plus claire !

  2. Je te rejoins complètement… Et encore toi tu as une baisse de motivation avec l’hiver mais après une bonne période de sport ! Moi j’ai l’impression de ne jamais réussir à finir ce que je commence en matière de sport, c’est d’une déprime…
    Par exemple :
    – Il y’a 4ans, j’ai claqué 300€ pour 1an d’abo dans une salle, j’y suis allée 2mois…
    – L’année d’après, je me suis acheté un step et j’ai acheté un abo à des cours en ligne. J’ai tenu encore moins longtemps…
    – L’année encore d’après, nouveau vie, nouveau copain (sportif), qui m’invite à faire du sport avec lui, notamment un petit run 1 à 2fois par semaine. J’ai claqué 70€ dans une tenue qui me plaisait pour me motiver, je l’ai accompagné 2fois…
    – Cette année, nouveau challenge, je me lance dans le TBC (donc achat du tapis de sol, haltères, tenue plus légère pour les exos à la maison, et tutti quanti). Sur 12 séance, j’en ai fait 5 dont certaines incomplètes…
    C’est désepérant, ma motivation repart aussi vite qu’elle est venue (l’argent aussi)… Et pourtant je suis encore là à chouiner de mes 4-5kg à perdre…
    Des conseils ?

    1. Punaise avec tous cet argent dépensé, ça me motive amplement pour pas arrêter ou reprendre à la limite xD
      Alors déjà le premier conseil si tu veux perdre tes kilos en trop : ne fait pas le TBC ! Parce que pour perdre avec le TBC il faut rajouter 2 séances de cardio par semaine + les séances de TBC et tu te rendras vite compte que c’est impossible, même avec toute la volonté que tu as (une question d’emploi du temps et de repos aussi, le repos est très important).

      Déjà, commençons par l’alimentation ! Je ne sais pas si tu es du genre à grignoter, ou avoir des craquages style chocolat/bonbons/chips, mais vire tout de chez toi ! Si tu n’as rien dans le placard, tu ne risques pas de les manger …
      Ensuite, moins manger ou louper un repas ne t’aidera pas à perdre non plus, 3 repas (avec une collation l’après-midi) c’est obligatoire !
      Je ne sais pas si tu mets du sucre dans ton café, ton thé, ton yahourt, mais perso arrêter le sucre m’a déjà fait perdre 1kg, et en plus tu savoures la vrai saveur du produit donc c’est à double tranchant !

      Et côté motivation .. je dirai note toi sur un tableau ou une feuille que tu accroches les raisons qui te poussent à perdre ces quelques kilos + des phrases de motivations ! Et le petit plus, c’est te mettre des phrases avec ton réveil le matin style « lève-toi gros tas » pour te motiver un peu plus ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *