Lifestyle

Le marché de Noël du Luxembourg





Je continue sur ma lancée de Noël en vous partageant un classique de ce mois de décembre : le marché de Noël !
J’aurai très bien pu vous présenter le marché de Noël de Metz qui est le deuxième plus grand de France, mais j’avais envie de faire dans l’exotisme (ou pas) et vous présenter celui du Luxembourg. Si vous me lisez régulièrement ou vous me suivez sur les réseaux, vous devez savoir que je travaille à Luxembourg-ville, capitale du Luxembourg, et les marchés là-bas sont vraiment très mignon. La décoration de la ville est également très jolie.

Donc j’ai profité d’avoir un peu de temps libre après le travail pour y prendre quelques photos et j’y suis même retournée en fin de journée afin d’avoir des belles photos de nuit !

marché de Noël du Luxembourg

marché de noël du Luxembourg

 

 

Qu’on se le dise au final les marchés de noël c’est surtout pour manger. Et à ce moment j’aime manger un peu tout ce qu’on trouve exclusivement dans ce marché de noël, les galettes de pomme de terre appelées « grumpere kricherchen », nom que je n’arrive toujours pas à dire depuis que je vous ai fais l’article sur la fête foraine Luxembourgeoise « Schueberfouer », ou alors les poffertjes. Il y a aussi des stands de knödel et de flammenkueche. Tout ce qui à de de bons et qui reste 20 secondes dans la bouche puis 20 ans sur les hanches. La différence avec les marchés français, c’est que celui du Luxembourg débute vers le 22 novembre (avec une jolie parade d’ouverture le matin, et qui passe par la rue où je travaille donc on profite ahah) et se termine le 24 décembre. Alors qu’en France on les retrouve jusqu’au premier janvier, après tout dépend des villes.

 

Cependant on ne retrouvera pas un stand où l’on se prend en photo avec le père-noël. Pourquoi? Car au Luxembourg, on offre les cadeaux aux enfants au moment de la Saint-Nicolas. La tradition du pain d’épices en forme de Saint-Nicolas est très respectée. Ils vont quand même faire un repas le 24 décembre mais ils vont surtout s’offrir un pull de noël.

J’espère que ce petit aparté sur Noël au Luxembourg vous aura appris des choses et que je vous ai peut-être donné envie de visiter son marché si vous êtes dans le coin dans les années à venir.

 

Où trouver les marchés de Noël au Luxembourg?

✾ Place d’armes

✾ Place de la constitution

✾ Patinoire sur la place Guillaume

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *