Japon

Que faire du blog au Japon?





japon blog avenir

 

J’avais pour objectif pendant le mois de janvier de savoir ce que j’avais envie de faire de ce blog une fois que je serai au Japon. Depuis un certains temps beaucoup d’interrogations trottent dans ma tête et je pense avoir les réponses qui me conviennent et qui me correspondent.

Depuis 1 an et demi maintenant j’écris régulièrement, en essayant de publier au moins une fois par semaine, mais sans trop me donner la pression non plus. Je suis dans un rythme qui me correspond pour l’instant. Rythme qui va changer quand je vais quitter mon travail fin février, et rythme qui va doublement changer quand je partirai fin mars.

La vérité, pendant un court instant je me suis dis qu’une fois au Japon j’arrêterai (temporairement ou pas) le blog. Pourquoi?
Quand j’ai commencé ce blog, je savais que j’allais partir. Et dans mon imagination une fois au Japon ce blog serait mon journal de bord, que je vous publierai des udpates de vie, mais notamment des articles un peu plus thématique sur le Japon. J’avais aussi pour grande ambition d’illustrer ça avec des vidéos youtube. Vous savez que j’aime de temps en temps en faire (vlog à Disneyland, la maison en pain d’épices etc..), et je veux/voulais exploiter ce support. J’ai toujours voulu travailler dans le milieu de l’audiovisuel, c’est pour ça que mon parcours scolaires c’est dirigé vers cette voie.

Plus le temps passait, plus j’essayais de m’imaginer ce qu’allais être ma « vraie » vie là-bas. Une vie non-touristique, école, boulot, sorties, découvertes du Tokyo et du Japon que je ne connais pas et un peu de sport, n’oublions pas le sport. Mais avec tout ça, à quel moment je vais écrire un article? A quel moment je vais trouver le temps de monter une vidéo? Je me suis retrouvée en angoisse. Je n’avais pas envie de gâcher ce dont je rêve depuis plus de 10 ans parce que j’ai un article à poster ou des rush à trier. Je n’avais pas envie d’être l’esclave de mon blog.

Mais après réflexion, je me suis dis que ça serait carrément bête d’arrêter un blog que j’ai crée, où je me suis investie, où j’ai donné de mon temps. Pour l’instant je ne sais pas quel genre de vie je vais à voir, mais j’espère que ça sera conciliable. Même si peu de personnes l’attendent, je sais que vous êtes quelques uns à vouloir suivre mes épopées là-bas, et juste pour cette attente je vous dire merci du fond du coeur. Donc c’est avec grande ambition que je continuerai d’écrire comme je le fais d’habitude mais tout en vous postant des articles de la vie à Tokyo.

Il y a ensuite l’aspect youtube. Je me suis dis que j’allais me consacrer au blog et ne pas prendre part à l’aventure youtube. Je me suis dis que je j’aurai dans tous les cas mon appareil photo où je vais faire des films et que quand l’envie me prendra, je ferai des montages. Chose que j’ai dis lors de mon premier voyage et que je n’ai jamais fais. Mais j’aime vraiment ça la vidéo, j’aime faire du montage et créer un autre support que l’écriture. Malheureusement l’univers youtube me rebute de plus en plus ces derniers temps donc ça sera uniquement dans le but d’avoir du support en plus des photos et du texte pour un article.

Un des grands challenge que je souhaite réaliser c’est passer une journée en excursion dans un lycée et rencontrer les élèves dans leur quotidien ! Cette photo a été prise lors du bunkasai des mes soeurs d’accueil (festival culturel de l’école).

Et j’ai pensé à mes proches. Je pense que ça peut être un bon moyen pour eux d’avoir des nouvelles de me voir en vidéo, de voir à quoi ressemble la vie au Japon, eux qui sont si curieux de me voir manger du chien. Et aussi aux autres qui s’intéresseraient peut-être à suivre ces péripéties.

Et ce qui m’a donné un regain de motivation ces derniers jours, c’est de voir qu’il y a peu de youtubeuses françaises au Japon. On va voir pas mal de chaînes  françaises tenues par des hommes. Mais très peu par des femmes. De tête j’en ai 2-3 : Osakurabana, FuransuGO, Bene no Fukuoka etc …
Mais une chose qui me chafouine par tous ces youtubeurs c’est le côté « face caméra ». Je me suis vraiment lassée d’entendre parler du Japon sans voir le Japon. Chose que je rapproche notamment à Osakurabana (à cause de sa vie pro) et FuransuGO (elle n’est plus au Japon donc c’est normal), puis je parle même pas de ces vidéos style « Ces trucs au Japon que je n’aime pas » « les clichés des Japonais sur les français » etc.. (si je dois en citer un youtubeur pour que vous comprenez le style : Pandaman).

Parce que oui, si je me lance dans du contenu youtube, ça sera pour embarquer mon appareil photo avec moi, et vous montrer les choses. Vous montrer le quotidien d’une étudiante en école de langue mais aussi les découvertes, des anecdotes insolites, la vie made in Japan. Et je pense pouvoir me différencier des autres chaînes car je ne suis pas si intéressée par ceux que la majorité des gens pensent sur ceux qui veulent aller au Japon : les mangas et les animes. J’ai d’autres intérêts et c’est ceux que je veux faire partager.

Tout ça est une question d’organisation, de mental et de motivation. Qu’on se le dise franchement, même si le peu de lectorat que j’ai me conviens, j’ai peur d’en perdre avec ces articles et vidéos Japon. J’ai envie d’intéresser ceux qui ne s’intéressent pas forcément à ce pays que je chérie.

C’est pour ça que vos avis sur la question compte. J’ai essayé de faire le plus court et claire possible sans trop oublier l’essentiel. N’hésitez pas à partager si vous avez un camarade ou une cousine qui est intéressée par le Japon. Et si j’ai des retours positives sur ce projet, peut-être que mon  premier article où je vous parle en détails de ce voyage se transformera en vidéo? Et ça sera une des seuls face-caméra promis !

Love.

 

Et si vous décidez de me suivre, sachez que vous allez découvrir ce genre de pépite : nana qui refile ses talons à son petit-ami surement parce qu’elle a mal aux pieds #pigeon

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 responses to “Que faire du blog au Japon?

  1. Moi ça m’intéresse beaucoup! À chaque fois que je pars en voyage je vlog, d’une pour partager, pour garder de beaux souvenirs mais surtout pour faire découvrir les destinations à mes abonnés. Je trouve que le format vidéo est parfait. Et je te suis dans le sens où tu devrais montrer du Japon :) Bref, j’approuve ton idée

  2. Je pense vraiment que tu ne devrais pas l’arrêter ce blog, tout simplement parce que – je parle pour moi – j’adorerais découvrir le quotidien d’une française au Japon. Tu peux le continuer sans nécessairement te mettre la pression et palier l’éventuelle « diminution » d’articles par plein de photos sur Instagram :) Ce sera une manière de nous tenir update et de nous faire découvrir des choses!

  3. Ouiiiii je dis はい
    Moi j’ai trop hâte de découvrir le Japon, sous toutes les formes possible ! Et même si tu ne postes pas régulièrement, justement ça sera un plaisir de lire, regarder, écouter ce que tu veux nous transmettre !
    Et Youtube peut simplement être un support pour tes vidéos publiées sur le blog sans pour autant l’investir telle une Youtubeuse à temps plein ! :D

    1. Ma Pepper crew je savais que je te verrai sous cet article hihi.

      Merci de me suivre et de vouloir suivre cette expérience. Je t’embrasse fort ♡

  4. Hey !
    Je comprends que tu aies peur de ne pas pouvoir t’investir, mais tu le peux.
    J’ai écrit mon blog spécial Japon pendant mon année d’échange où je cumulais les études là-bas, les voyages, la vie avec mon copain (mes ? ) japonais, mes sorties avec mes amis, et tout plein de choses. Et j’arrivais à écrire de temps en temps. Je n’étais pas spécialement régulière mais je m’en fichait, et aujourd’hui je suis bien contente d’avoir une trace écrite de mon séjour que je prends plaisir à relire.

    Ecris d’abord pour toi et ton lectorat te suivra :) Moi j’aime bien ce que tu écris, bon je suis passionnée du Japon donc ça ne compte pas trop mais bon. Après tu n’es pas obligée de poster que sur le Japon sous prétexte que tu y es, tu alimenteras ta rubrique Japon et puis aussi tu vas continuer ton rdv EDD, tu vas parler de tes séries, de Disney, de tout ce qui te passe par la tête, quel que soit l’endroit tu pourras toujours en parler ^^

    Pour ce qui est de Youtube, j’ai longtemps voulu proposer du contenu du Japon sur YT mais je n’y connais rien en vlog et donc je ne l’ai jamais fait. Sur mon ancien blog je postais des vidéos de moments culturels mais juste de vidéos classiques, brutes de pommes et sans montage quelconque. Un jour peut-être je rassemblerai mes vidéos (de qualité médiocre) et en ferai un montage ahah :)
    Je te laisse ce blog Japon si tu veux jeter un oeil :) Je n’y poste plus mais bon :) http://nihon-ichiban.eklablog.fr

    Moi je continuerai de te suivre ♥

    1. Mes copains??? Ouuuuuuh coquine coquine. (Je dis ça mais me connaissant j’en aurai des trucs croustillants à raconter, rien qu’un mois passé la-bas que j’en ai eu ahah).

      C’est ça, je serai triste de ne pas avoir de trace, ou alors juste des photos. Je veux garder ce blog aussi longtemps ouvert, même si je ne poste plus d’ici quelques temps, mais j’aimerai dans des années y revenir et lire ça !

      Je vais aller lire ton autre blog, alors attends toi à avoir des commentaires héhé ♡

  5. Je pense que tu devrais continuer ton blog parce que plus tard quand tu le reliras tu seras contente. Et puis ça nous permettra de découvrir ce que tu fais, comment est la vie là bas etc. Moi ça m’intéresse en tout cas :).
    Bisous
    Snapy

  6. Euuuh j’avais laissé un commentaire ici il me semble.

    Je recommence,
    Comme tu l’imagine venant de moi bien-sur que je veux des articles sur ta vie au Japon (Encore plus maintenant que j’y vais, j’ai besoin de bonnes adresses genre un karaoke bien et pas cher…lol).

    Mais ce que je disais la dernière fois c’est qu’il ne faut pas non plus te forcer et te mettre la pression pour faire des articles.
    Au pire des cas fais-en moins souvent mais j’espère que tu gardera ce blog :)

    Bon je suis venu ici pour autre chose…… :) :) :)

    1. Ahahah je pensais bien que j’allais te voir passer par ici ;)
      Je pense que j’aurai quand même du mal à m’en séparer, doooonc dans tous les cas il continuera même si ma présence sera réduite !

  7. Je viens de découvrir ton blog donc ma foi déjà tu viens de gagner une abonnée ^^
    Ensuite je pars pour un an à New York en Septembre donc je sais un peu les question que tu te pose, et je pense que tu devrais et garder ton blog et faire des vlog (chose que je vais faire aussi) cependant pour ma part j’ai commencé à réfléchir à des idée d’articles que je pourrais programmer comme ça pas besoin d’y penser une fois sur place, et ça te laisse un peu de marge pour poster des articles axé japon et tes vlog effectivement ça permettra à ta famille de voir ce qui se passe à Tokyo ect ^^
    Pour avoir été à Tokyo en 2010, c’est un de mes plus beau souvenir de voyage, je me rends compte maintenant que j’avais réserver seulement 12 jours et que c’était trop court (bouhhh)
    Sinon j’avais une question concernant ton « expatriation » tu pars dans quel contexte à Tokyo ? Enséjour linguistique d’un an ? Ou permis travail, …ect ?

    1. Hé bien déjà merci beaucoup et bienvenue à toi :D
      Oh New-York ! Tu vas aussi avoir une vie à 1000 à l’heure, profite à fond ! Tu y vas dans quel cadre?

      Merci d’avoir laissé ton avis, chacun de vos opinions compte !
      Et je pars en séjour linguistique avec un visa étudiant :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *