Cuisine

Recette de la fondue chinoise





fondue-chinoise

Bonjour les petits gens !

Après presque une semaine sans articles (mais toujours vivantes si vous me suivez sur les réseaux sociaux héhé), je reviens avec une nouvelle recette ! Ca faisait longtemps n’est-ce pas? Enfin pas tellement depuis les tartelettes tomates cerises …
Alors aujourd’hui je vous présente ma version de la fondue chinoise à l’occasion du Nouvel an chinois qui a eu lieu ce mois-ci ! Tous les ans j’aime cuisiné chinois pendant cette période alors le week-end dernier l’Asie était à l’honneur avec les sushi samedi soir (fait maison hein !) et le dimanche soir la fondue ! Si je dis « ma version » c’est que sur le net vous ne trouverez jamais la même recette, en tout cas je vous mets au défi de me trouver la même recette sur 2 sites différents XD Enfin bref, c’est parti !


・ Recette pour 3 personnes
・Temps de préparation: 30 minutes
・Temps de cuisson : 1h

Les ingrédient

fondue-chinoise-5

La garniture
J’ai choisi cette fois de la faire avec la viande mais vous pouvez aussi remplacer par le poisson si vous préférez ou vous êtes végétarien ! Et concernant les légumes en accompagnement, vous pouvez mettre tout ce que vous aimez !

・ 300g de canard
・ 400g de boeuf
・ 400g de poulet
・ Un chou-brocoli
・ Un chou Romanesco
・ Carottes
・ Poireaux
・ Vermicelles de riz

Le bouillon
Le bouillon est la chose la plus importante dans la fondue chinoise ! Ce n’est absolument pas calorique comparé à une fondue bourguignonne ! Sachez pour cette recette que pour la base je cherchais une poule entière mais la boucherie n’en avait pas alors je me suis retrouvée à la faire avec du bouillon de poule (dégraissée si possible), mais pour un meilleur bouillon, il est préférable de prendre de la carcasse entière.

fondue-chinoise-1

・2L d’eau
・2 bouillons de poule
・ 2 tomates
・ Du gingembre (un petit bout suffit)
・30ml de sauce soja salé
・ 4ml de mirin (saké doux)
・ 2 c.à.c de saté ou satay (condiment à base de sucre, sésame, oignon, cacahuète, piment et sel provenant d’Asie du Sud est, vous pouvez en trouver facilement en épicerie asiatique)
・ Un  peu de persil

Ajouter le sel après avoir goûté, avant la dégustation, car le saté sel déjà le bouillon et il est donc possible qu’il n’y ait pas besoin d’en ajouter.
/!\ La plupart des légumes que vous utilisez comme accompagnement vont servir au bouillon, donc ne jeter aucune épluchure ! /!\

La recette

・ Commencer par nettoyer tous les légumes. Utiliser les branches du brocolis, les feuilles de chou, les épluchures de carottes (vous pouvez en mettre des carottes aussi dans le bouillon en plus des épluchures), la tête du poireau, 2 oignons coupés grossièrement et de l’ail haché pour le bouillon.
・ Gardez tout le reste qui se consomme pour les accompagnements.

fondue-chinoise-3 A gauche les légumes du bouillon, à droite les légumes d’accompagnement

 

・ Dans de l’eau, dilué les condiments utiles au bouillon, et une fois que l’eau boue, baissez votre feu, ajoutez les légumes et laisser cuire à feu doux pendant une heure minimum.


fondue-chinoise-4fondue-chinoise-6r

・ Une fois que le bouillon est assez à votre goût très chers gens, passez le plusieurs fois au chinois pour qu’il ne reste plus rien comme petit légume (vous pouvez conserver les légumes pour faire une soupe par exemple ! ) ! Le bouillon est ready !!
・ Pour les sauces, n’importe quelle sauce classique convient parfaitement: moutarde, barbecue, béarnaise, poivre … Mais si vous voulez quelques choses de plus asiatique, je vous propose 3 petites recettes très simple et rapide à préparer !

fondue-chinoise-9
・Sauce cacahuète (celle à gauche)
Mélanger de la cacahuète moulue, du citron pressé et de la sauce soja.
・ Moutarde et miel (bon pas très asiatique, I know (celle à droite) )
Mélanger de la moutarde, du miel liquide et un peu de fécule de maïs dilué dans de l’eau tiède.
・ Sauce gingembre
Raper le reste de gingembre, ajouté un peu de miel, de graine de sésame et une demi c.à.c de mirin (elle est assez spéciale, il faut aimer le gingembre)
・ Mettez le bouillon dans un réchaud et c’est parti pour la fondue ! Prévoir des petits paniers (comme sur la première photo) pour récupérer les ingrédients dans le bouillon car c’est assez difficile avec une fourchette ou une simple cuillère …

Bonne dégustation !
Si jamais vous testez ma recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 responses to “Recette de la fondue chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *