Cinéma

Vaïna, la légende du bout du monde





Vaïana la légende du bout du monde

 

Je ne savais si je devais faire un article dessus. Mais deux choses m’ont poussé : écrire sur les Disney est devenu une habitude sur mon blog et la deuxième est qu’il y a deux jours nous fêtons le 50ème anniversaire de la mort de Papa Disney. Il c’en est passé des choses dans l’Empire Disney depuis 50 ans et c’est donc évident que je parle de ce 56ème classique Disney : Vaïana, la légende du bout du monde.

Synopsis

Vaiana, la légende du bout du monde, réalisé par Ron Clément et John Musker (à qui ont doit La Reine des Neiges) raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée de l’océan, Vaiana part à la recherche Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique en rendant le coeur arraché d’une île perdue… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Vaïana la légende du bout du monde

 

Noël au soleil

Il y a deux ans Ron Clément et john Musker nous offrait un noël givré en nous livrant le succès Disney La Reine des Neiges. 3 ans plus tard (oui trois ans, donc arrêtez maintenant), nous voilà en Polynésie sur l’ïle de Mautunui. Bon j’avoue adoré les vacances au ski, mais j’aimerai un jour faire noêl au soleil et avec Vaïana on y était ! Je vous avoue que quand ils nous ont annoncé qu’en Français Moana devenait Vaïana, j’étais assez triste. Moana signifie océan en Polynésien, plus dans le thème on peut pas. Vaïana me fait presque pensé à la marque de pâtisserie mélangé aux serviettes hygiéniques. La différence entre la version anglaise et française, c’est qu’en français le nom Vaïana est originaire de Hawaï. Quand on sait tout le travail fourni sur place par l’équipe du film, retiré le nom polynésien est un peu déplacé. Mais depuis quelques temps Disney France se permet des choses qui ne me plaisent pas trop, mais ça c’est un autre sujet.

Tout est chaleureux dans Vaïana, que ça soit au niveau des couleurs, des paysages, mais aussi les liens qu’entretiens Vaïana avec sa famille, et même les liens entre Maui et son tatouage vivant. Les chansons sont pleines de beaux messages. D’ailleurs je dois avouer que j’étais très émue par toutes les chansons (non en fait je pleurais à chaude larme) portées par un message fort d’indépendance et de réflexion par qui on est et d’où l’on vient.

 

 

Un disney sans prince charmant

Certes Vaïna n’est pas une princesse à proprement dit, mais je crois qu’elle est considérée comme une princesse Disney est c’est une des seules princesses qui n’a pas eu affaire à un prince charmant. La liste est courte : Elsa et Merida. Le seul amour qu’on trouve dans ce Disney c’est l’amour de la famille et l’amour de la terre. Et dire que dans Zootopie on voit un renard et un lapin finir ensemble, et dans Le monde de Dory un poisson avec un poulpe. C’est donc possible de faire un Disney sans histoire d’amour. Pour une fois la princesse est indépendante, forte et à son droit de parole. Vaïana est d’ailleurs futur chef de village, elle se doit être forte de caractère. Et c’est ça la vraie vie, c’est ça qu’on doit apprendre aux petites filles en 2016: être forte et indépendante.

En conclusion, pour donner mon avis, Disney a réussi son pari avec Vaïana. Ca fait deux ans je crois que le film est annoncé, et il nous promettait un beau projet. On voit à travers ce film qu’il y a eu un vrai travail de réalisation à l’identique de cette culture polynésienne presque magique.  Et comme je l’ai déjà dis sur les réseaux sociaux, les compétences artistiques chez Disney vont plus loin chaque nouveau film. Et la plus incroyable séquence en terme d’image est la scène la plus what the fuck, celle avec le crabe.  Je trouve ça très triste qu’on le compare sans cesse à La Reine des Neiges, ce sont deux films complètement différent. Et je n’ai pas honte de dire qu’aujourd’hui je suis lassée de La Reine des Neiges et que je trouve Vaïana beaucoup plus beau.

 

Et vous, vous avez-vu Vaîana? Et qu’est-ce que vous en avez pensé? Plutôt Team Vaïana ou Elsa?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 responses to “Vaïna, la légende du bout du monde

  1. C’est une de mes amies qui fait la voix de Vaiana. Je suis toujours surprise de voir sa tête sur un clip YouTube et sa voix dans les bandes-annonces. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression que c’est Vaiana qui parle mais mon amie haha.
    Malgré tout ce n’est pas un Disney que j’irais voir je pense. J’ai du mal avec leurs films depuis qu’ils sont passés en image de synthèse et la Reine des Neiges ne m’avait pas trop plu.

    1. Ah ouai?? J’avoue que ça doit faire bizarre d’entendre quelqu’un que tu connais bien à travers un dessin-animé !

      Tu rates énormément de chose ! Les premiers films en images de synthèses (style Bienvenue Chez les Robinson, Volt etc..) nous laissent sur notre faim, mais Raiponce, Le monde de Ralph, Les nouveaux héros et Zootopie étaient vraiment excellent ! Plus les Pixar qui me déçoient jamais ! Et Vaïana pour le coup est vraiment excellent, meilleure que la Reine des neiges !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *