Japon

Tout sur la Kudan Institute !





IMG_3717

Hello internet !

C’est rare que je poste le week-end, mais là j’en avais envie, ne rentrons pas dans une routine infernale comme si j’étais en couple avec mon blog. Aujourd’hui je vous parle enfin de l’école de langue où j’ai été pendant un mois à Tokyo : Kudan Institute of japanese language and culture. Comme je vous l’avais précisé avec mon article sur le programme ESL, sur Tokyo on avait le choix entre deux écoles, et je me suis tournée vers celle-ci pour des raisons financières.
Je vais vous expliquer à travers cet article pourquoi je n’ai pas été déçue de ce choix, de cette école en entrant plus dans les détails et en vous apportant des informations qui pourraient peut-être vous intéresser.

Avant toute chose, je vous laisse l’adresse de leur site qui est en anglais et surtout très complet, il y a toutes les informations nécessaires, les simulations de prix etc : http://www.kudan-japanese-school.com/

 

Pour vous en dire en peu plus sur l’école et les cours qui sont proposés, il y a différents choix selon votre niveaux, le temps que vous restez et ce que vous voulez apprendre. Vous pouvez venir en tant que débutant, et là vous aurez des cours d’hiragana et katakana. Si vous avez déjà un petit niveau vous pouvez choisir les cours de conversation et si vous voulez vous perfectionner il y a les cours intenses. Les cours de débutant et les cours de conversation se déroulent le matin de 9:10 am à 12:40 pm, avant une pause de 5-10 min entre chaque cours (alors petite précision car on me la souvent demandé : non, on ne porte pas d’uniforme comme dans les écoles japonaises ahah). Les cours intensives sont l’après-midi entre 1:40 pm et 5:15pm si je me souviens bien. Si comme moi, vous êtes au Japon pour une courte période, je vous conseil les cours de conversation pour avoir votre journée pour visiter et profiter de votre voyage. Si vous êtes au Japon quelques mois et que votre but est de perfectionner votre Japonais, choisissez les cours intensives.
Les cours de conversations ne sont pas que des cours de blabla, on écrit beaucoup, on fait de la grammaire, des test écrit, mais on pratique également beaucoup d’oral. En intensive vous êtes plus accès sur l’écris, les kanji etc.. Pour tout vous dire, en un mois j’ai pas beaucoup appris de kanji.

Le premier jour de « cours » n’en est pas vraiment un, il s’agit d’une réunion générale, où on nous explique les règles de l’école, qui aller voir en cas de problème ou si vous voulez renseignement (du genre ouvrir un compte en banque, acheter un téléphone japonais etc..). Dans la salle on était entre 20 et 30 personnes et plus des ¾ étaient inscrits dans des cours débutant. Pendant cette réunion on nous explique aussi que si on veut avoir notre diplôme, il faut avoir au moins 80% d’assiduité. Ensuite la salle est divisé entre ceux qui sont en guest house et ceux qui sont en famille d’accueil, « homestay ». Dans mon cas, on nous a donc expliqué les règles de la famille d’accueil, les heures à respecter etc..  Après ça, les personnes ayant choisis les cours de conversation et intensives doivent passer un test écrit et oral qui va déterminer le niveau. Le test écrit c’est pour vérifier si on connaît bien nos kana, la grammaire, jusqu’à où on est allé en ce qui concerne la conjugaison. Le test oral est plus un entretien cordial, où on nous demande pourquoi on est là, ce qu’on aime au Japon, ce qu’on va faire et ce qu’on voudrait voir, les difficultés qu’on a avec le japonais etc..

Et ensuite le lendemain a lieu le premier cours !

IMG_3720

Evelyn et To-san

Comme la plupart des écoles de langues au Japon, et je pense que peu de personnes peuvent me contre-dire, on retrouve majoritairement des élèves venant d’Asie et surtout de Taïwan et de Chine. Dans ma classe nous étions 20 : 2 français, 1 suisse, 1 Russe , 1 anglais, 1 Indonésienne, 1 Suédoise, 1 Philippine et le reste .. Que des Taïwanais. Plus tard sont arrivés un américain qui est resté que 2 semaines, et un russe. La moyenne d’âge était de 25 ans, la plus jeune avait 17 ans et le plus vieux 32 ans et pourtant ça ne nous a pas empêché de tous nous entendre. Je me suis surtout liée d’amitié avec Evelyn et To, car on est arrivé en même temps dans la classe. Après quand je dis qu’on c’est tous entendu .. Il y a bien sûr des exceptions. Par exemple, le Birtish, tout le monde le détéstait car le mec faisait aucun effort pour parler Japonais. J’ai eu aussi du mal avec le Russe qui est arrivé plus tard car ce mec était vraiment trop chelou (sur la première photo, c’est celui avec les cheveux orange fluo), et l’Américain m’a donné une mauvaise première impression en me disant « les français sont plus bêtes que les américains » … Paye ton nationalisme ! A part ça, on était très proche, plusieurs fois on a fais des sorties, on pouvait parler de tout, partager nos cultures et c’est ce qui m’a le plus marqué pendant cette expérience. Ces rencontres ont été exceptionnelles pour moi.

IMG_3676

Après-midi Karaoké dans une salle VIP !

Pour en revenir au cours, on avait 3 profs sur 5 jours. Watanabe-sensei, prof qu’on avait uniquement le mercredi, était mon pref ! Il était telleeeeeeement drôle, mais j’en pouvais vraiment plus avec lui, vous voyez dans les dramas des fois le prof un peu maladroit, drôle, avec qui on peut parler facilement ? Bah c’est lui. Morikawa-sensei, celle qu’on avait le mardi et le jeudi était super aussi. Ses cours étaient très intéressants, elles arrivaient à nous garder concentrer jusqu’à la fin (pas tout le temps), et elle était aussi très drôle. Et le lundi et le vendredi c’était Kubota-sensei .. celle qui était pas marrante, trop sérieuse, ennuyante, celle qui nous faisait les tests le vendredi … Mais elle reste quand même gentille ! On avait tous les jours des exercices à rendre, et j’ai fais 2 tests en tout, je suis partie juste avant le gros gros tests, lucky ✫ ! Le premier test, j’avais révisé parce que c’était sur les particules et c’est mon gros points faibles, et pourtant mon résultat a pas été fameux (tout juste la moyenne de souvenir, je sais plus c’était sur combien de point). Le deuxième test a eu lieu lors mon dernier jour de cours, et les derniers jours j’avais juste envie de profiter et pas réviser et bien, à la surprise j’ai eu 29/30 avec les félicitations héhé

En général on restait deux jours sur le même cours, on apprenait d’abord la base puis on s’exerçait entre nous grâce à un système de tirage au sort pour qu’on soit pas toujours avec les mêmes, et le jour d’après on compliquait un peu plus afin d’avoir plus de vocabulaire et de possibilité oral … je sais pas si je me fais comprendre XD

11059770_897276160310786_1559160315663157476_n

De gauche à droite: Kubota, Watanabe, Morikawa 

Lors du dernier cours, on doit se rendre à l’accueil afin de recevoir notre diplôme et faire une petite photo souvenirs. J’ai un souvenir particulier de cette journée qui fut très marrante et chargé en émotion. A la fin du cours, et au moment du départ de quelqu’un on fait pleins de photos souvenirs, on discute, s’échange line/facebook/instagram si ce n’est pas déjà fais, ensuite on c’est tous retrouvé dans l’ascenseur, sans personne des autres cours alors on en a profité pour faire un selfie, malheureusement il manque Kou-san, l’ascenseur ne l’a pas accepté ahah. On a tous mangé ensemble au Tokyo Dome, au restaurant sur le thème du baseball et passé une partie de l’après-midi ensemble. Il a peut-être fais moche ce jour-là, mais pour moi ça reste une magnifique journée.

IMG_3714

IMG_3718

Mon expérience aurait été différente dans l’autre école, peut-être aussi bien, mais je ne regretterai jamais d’avoir choisi Kudan comme école.

Si vous avez des questions, je me ferai une joie de vous répondre. N’hésitez pas aussi à partager avec moi votre expérience de séjour linguistique si vous avez eu la chance d’en faire.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *